Cinq meilleurs conseils pour l’achat d’un véhicule d’occasion

Lecture de 2 minutes sur Auto

aoû 18, 2019

Top 5 tips for buying a used car FR

« J’ai le don de flairer une bonne affaire. »

L'achat d'un véhicule d'occasion peut être une façon astucieuse et économique d'obtenir le véhicule dont vous avez besoin. Les cinq conseils ci-dessous vous aideront à trouver votre tout prochain véhicule à un prix des plus avantageux.

  1. Favorisez la qualité plus que le style
    Avant même de visiter un concessionnaire ou de passer à travers les listes de véhicules disponibles sur le marché, faites vos recherches en fonction des caractéristiques principales des véhicules qui vous conviennent. Bien entendu, une voiture de sport luxueuse nourrirait l’ego, mais est-ce vraiment ce dont vous avez besoin? Une bonne évaluation des caractéristiques qui répondent vraiment à vos besoins et à ceux de votre famille peut vous éviter de regretter un achat d’une valeur importante.

  2. Familiarisez-vous avec votre véhicule
    Après avoir identifié un certain nombre de bons candidats, veillez à faire des recherches approfondies sur l'historique de chaque type de véhicule. Lisez les commentaires et les bulletins d'information sur la marque et le modèle. Renseignez-vous auprès du concessionnaire quant à l’historique du véhicule. A-t-il été impliqué dans des accidents? Quel est l’historique de l’entretien? Si un vendeur ne peut pas vous montrer l'historique complet d'un véhicule, le numéro d'identification du véhicule (NIV) peut vous aider à découvrir les réclamations antérieures et à vérifier que le véhicule est libre de tout créancier. Le NIV se trouve à l'intérieur du véhicule sur le tableau de bord ou sur la porte du côté du conducteur. Il sera également inscrit sur certains documents tels que le contrat de vente. Le propriétaire devrait donc l'avoir à portée de main. Demandez-lui de vous fournir le NIV afin de faire toute vérification vous-même.

  1. Faites affaire avec un bon concessionnaire
    Il faut faire des recherches sur les concessionnaires autant que sur les véhicules. Lisez les commentaires en ligne pour savoir ce que les autres clients pensent des prix, de l’honnêteté et du service des concessionnaire. Quelles sont leurs politiques? Offrent-ils une garantie de remboursement? Reconnaissez que votre protection à titre de consommateur est plus limitée lorsque vous négociez avec un vendeur privé plutôt qu’avec un concessionnaire. Soyez vigilant et posez des questions détaillées avant de faire tout paiement et d'accepter les clés.

  2. Faites plus qu'un tour de piste
    Lorsque vous avez l'occasion de faire un essai routier, ne vous contentez pas de faire le tour du quartier - insistez à être au volant pour une période de 30 à 45 minutes. Il importe que vous soyez à l’aise avec sa maniabilité et que vous ayez la chance de déceler tout problème pouvant survenir. Éteignez la radio et prêtez l’oreille aux bruits qui pourraient être inquiétants. Si possible, demandez à un ami qui connaît bien la mécanique automobile de vous accompagner. Si le concessionnaire ne vous le permet pas, allez ailleurs!

  3. Le prix n’est pas le seul facteur
    Gardez à l’esprit que l'option la moins dispendieuse n'est pas toujours la meilleure. Le prix est parfois dérisoire pour une bonne raison. Faites vos recherches et vous trouverez sans doute un véhicule fiable à un prix raisonnable.

Références :https://www.carfax.ca/resource-centre/fr-ca/articles/used-car-buying-guide
https://www.wheels.ca/guides/top-10-tips-for-buying-a-used-car/ (En anglais seulement)
https://www.moneysense.ca/spend/shopping/auto/tips-on-the-smart-way-to-buy-a-used-car/ (En anglais seulement)

Suite

Nous regardons sous le capot de votre police d'assurance…