Comment éviter la distraction au volant : Nos dix meilleurs conseils

Lecture de 2 mins sur Auto

nov 18, 2021

Johnson dog in the car

Posez la question aux gens autour de vous et vous constaterez que la plupart d’entre eux ne se considèrent pas comme des conducteurs distraits. Nous pourrions penser que le rare message texte que nous devons lire ou le café du matin dont nous avons besoin pour nous réveiller ne comptent pas vraiment. Mais, oui, ils comptent vraiment. En fait, les conducteurs distraits qui font ce genre de choses sont deux fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident ou un accident évité de justesse que les conducteurs attentifs1. La contravention pour une conduite distraite (par exemple, l’utilisation d’un appareil portatif) varie de 234 $ en Nouvelle-Écosse à 5 000 $ au Nunavut2.

Voici les dix principales distractions et comment les prévenir3.

1. Envoyer des messages texte en conduisant

Ce message texte « innocent » détourne vos yeux de la route pendant environ cinq secondes, ce qui signifie qu’à 90 km/h, c’est comme conduire la longueur d’un terrain de football les yeux bandés2. En éteignant simplement votre téléphone cellulaire ou en le plaçant dans la boîte à gants, vous deviendrez un conducteur plus sécuritaire. Vous pourriez même configurer une réponse automatisée par message texte « Désolé, je conduis » avant de quitter la maison.

2. Grignoter en conduisant à haute vitesse

Si ce café chaud et ce beigne frais se retrouvent sur vos genoux, vous pourriez vous retrouver dans un fossé. Il est beaucoup plus sécuritaire de vous garer et de profiter de votre gâterie, ou de trouver un endroit agréable pour s’asseoir après avoir utilisé le service au volant.

3. Préparez-vous avant de partir…

Nouez votre cravate, retouchez votre coiffure et votre maquillage avant de quitter votre maison. Votre rétroviseur n’est pas un miroir de salle de bain. Il est beaucoup plus facile de retirer votre veste ou votre chandail à l’extérieur de la voiture, et non après avoir enfilé votre ceinture de sécurité.

4. Oubliez l’agitation

Avant même de commencer votre déplacement, vous devez ajuster les rétroviseurs, le siège, votre liste de lecture et le contrôle de la température Mettez-vous à l’aise, faites les derniers ajustements, puis embrayez votre véhicule.

5. Ne planifiez pas votre trajet pendant que vous êtes en route

Programmez votre GPS ou vérifiez votre itinéraire avant de commencer à conduire. Il est plus sécuritaire d’utiliser le guidage vocal du GPS que de regarder l’écran pour voir la prochaine bretelle de sortie.

6. Si vous échappez un objet, laissez-le où il est

Si un objet tombe ou roule sous le siège, évitez de le récupérer. Attendez d’être arrivé à destination. Si l’objet se retrouve à un endroit dangereux (c.-à-d. s’il peut rouler sous la pédale de frein ou d’accélérateur), rangez-vous en toute sécurité et ramassez-le.

7. Concentrez-vous sur la route

Notre monde est plein d’objets qui attirent l’attention : paysages époustouflants, attractions routières, panneaux d’affichage avec des hamburgers au fromage de quarante pieds de haut, etc. Regardez droit devant et soyez attentif aux manœuvres des autres conducteurs.

8. La famille d’abord

Si vos enfants dans le siège arrière nécessitent votre attention, ne vous retournez pas. Annoncez que vous prévoyez vous garer et faites exactement cela pour régler la situation. De même, ne vous retournez pas pour regarder les autres passagers lorsque vous leur parlez en conduisant.

9. Sécurité des animaux de compagnie

Pour leur propre bien, les animaux de compagnie ne doivent jamais être autorisés à se déplacer librement dans votre véhicule. La façon la plus sécuritaire de conduire avec un chien ou un chat est de les garder dans leurs caisses ou attachés sur la banquette arrière avec un harnais afin qu’ils ne deviennent pas une source de distraction. Vous devrez également résister à l’idée de regarder leurs adorables petits visages dans le miroir.

10. Faites attention aux autres

Les statistiques sont impressionnantes. Les conducteurs distraits sont 3,6 fois plus susceptibles d’être impliqués dans un accident de la route. Malgré ce fait, 47 % des Canadiens utilisent parfois leur téléphone intelligent en conduisant4. Malheureusement, beaucoup considèrent leurs distractions momentanées comme pardonnables. Mais dites-le à quelqu’un qui a été impliqué dans un accident, puisque vous êtes 23 fois plus susceptible d’être impliqué dans une collision lorsque vous envoyez des messages texte en conduisant5.

Dans quelle mesure les contraventions pour l’utilisation d’un cellulaire au volant ont-elles une incidence sur les tarifs d’assurance?

De nombreux facteurs qui vous sont propres, comme les contraventions pour l’utilisation du cellulaire au volant, détermineront votre prime d’assurance automobile. Mais les habitudes de conduite des autres automobilistes ont également un impact. Avec autant d’accidents causés par une conduite inattentive, les coûts sont répercutés sur nous tous. Que pouvez-vous faire?

Visitez notre page sur l'assurance automobile pour en savoir plus sur notre rabais pour absence de condamnation et être prêts à changer toute habitude de conduite distraite. Si nous faisons tous l’effort de mieux nous concentrer sur notre conduite, nous en récolterons tous les bienfaits.

 

Article gracieuseté de Johnson. Inc. (« Johnson »). Johnson est un intermédiaire d’assurance spécialisé dans les assurances habitation, auto et voyage, ainsi que dans les assurances collectives. Pour de plus amples renseignements à propos de Johnson, consultez le site https://www.johnson.ca/fr (les résidents du Québec peuvent consulter le site https://qc.johnson.ca/).

Suite

Nous regardons sous le capot de votre police d'assurance…