Quatre conseils simples pour l’entretien de la voiture

Lecture de 3 min sur Auto

fév 24, 2022

Johnson le chien adore une promenade en douceur avec les fenêtres baissées (même lorsqu’il fait froid), c’est pourquoi nous avons compilé quelques conseils populaires concernant l’entretien de la voiture pour vous aider à rester en sécurité la prochaine fois que vous prendrez la route.

1. Remplacez vos balais d’essuie-glace

La plupart des gens ne pensent pas à remplacer leurs balais d’essuie-glace jusqu’à ce qu’ils soient surpris par une tempête de pluie, de neige ou de verglas et qu’ils ne voient plus la route. En réalité, vous devriez changer vos essuie-glaces tous les 6 à 12 mois, ou dès que les balais d’essuie-glace n’entrent plus en contact avec le pare-brise, qu’ils commencent à grincer ou à réduire votre visibilité. Les balais d’essuie-glace sont relativement faciles à remplacer et les instructions comprennent généralement un schéma étape par étape utile sur l’emballage. Si votre véhicule est équipé d’un essuie-glace arrière, n’oubliez pas de le vérifier aussi!

2. Faites le plein de liquide lave-glace

Le liquide lave-glace ne vous aide pas seulement à voir la route clairement,  mais il agit aussi comme un lubrifiant pour votre pompe de lave-glace. Si la pompe ne contient pas de liquide, elle pourrait se corroder, fuir ou même cesser de fonctionner.

3. Nettoyez votre filtre à air

On dit qu’un filtre à air sale équivaut à ne pas avoir de filtre du tout. C’est parce qu’un filtre à air sale et bouché empêche la quantité nécessaire d’oxygène propre d’atteindre le moteur et de se mélanger avec le carburant. D’un autre côté, un filtre à air propre peut aider à améliorer la consommation de carburant, à améliorer l’accélération, à augmenter la durée de vie du moteur, à réduire les émissions et à améliorer la performance du moteur.

 

Si votre filtre est sale, vous pouvez choisir de le remplacer, de le passer à l’aspirateur ou de le nettoyer. Quelle que soit la méthode que vous choisissez, le nettoyage de votre filtre est une tâche facile qui aidera votre voiture à fonctionner plus efficacement. 

4. Arrêtez de réchauffer votre voiture par temps froid

Nous savons que monter dans votre voiture glacée lorsqu’il fait -20 degrés Celsius est loin d’être amusant. Mais mettre votre véhicule en marche et laisser le moteur tourner au ralenti peut causer plus de tort que de bien, car cela élimine l’huile des cylindres et des pistons du moteur. Une fois que vous avez dégagé toute la neige et gratté la glace, il est préférable d’ensuite mettre votre véhicule en marche et d’attendre environ 30 secondes avant de conduire. Votre essence réchauffera votre moteur. Quant à vous, assurez-vous de porter des gants chauds jusqu’à ce que le véhicule se réchauffe.

5. Au-delà de l’entretien

Une autre excellente idée est de vous assurer que vous avez la bonne assurance automobile pour vos besoins particuliers. Si vous êtes un client de Johnson Assurance, vous pouvez en apprendre davantage sur votre police en communiquant avec l’un de nos représentants sympathiques. Si vous n’êtes pas un client de Johnson Assurance, obtenez une soumission d’assurance automobile en ligne dès aujourd’hui*.

* Les polices d’assurance automobile ne sont pas offertes en Colombie-Britannique, en Saskatchewan, au Manitoba ni au Nunavut.

Suite

Conduire la nuit peut être un défi unique. Il y a des mesures…