Sur quoi repose le coût de votre assurance auto?

Lecture de 4 minutes sur Auto

fév 20, 2020

What drives your auto insurance FR

Sur quoi repose le coût de votre assurance auto?
Savez-vous exactement ce qui entre en jeu pour établir votre police d'assurance auto? En bref, beaucoup de facteurs. Chaque police d’assurance est établie en fonction d’un certain nombre de variables, y compris quelques-unes que personne ne peut contrôler. Quelles sont ces variables? Quelle incidence ont-elles sur votre prime d’assurance? Dans cet article, nous examinerons ce qui entre en jeu pour votre police d'assurance auto et l’incidence qui en découle.

Le type de véhicule que vous conduisez et la fréquence à laquelle vous conduisez
L’idée que les véhicules rouges entraînent des primes d’assurance plus élevées n’est qu’un mythe, mais la marque et le modèle de votre véhicule ont certes une incidence sur le coût de l’assurer. Les nouveaux modèles de voitures sont souvent dotés de technologies plus avancées, ce qui peut augmenter le coût de l’assurance.

La fréquence à laquelle vous conduisez peut également entrer en jeu dans le calcul de votre prime d’assurance. Il va de soi qu’un kilométrage annuel élevé peut augmenter vos risques de collision ou d'infraction au code de la route. Pour cette raison, la tarification pour les conducteurs qui parcourent souvent des longues distances pour leur travail peut être plus élevée que celles des conducteurs dont le trajet aller-retour au travail est plus court.

Votre expérience sur la route
Vos années d’expérience au volant, ainsi que les accidents et contraventions antérieurs peuvent avoir une incidence sur la tarification de votre assurance. Par exemple, une contravention pour excès de vitesse dans votre dossier de conduite peut vous nuire en entraînant des primes plus élevées. La présence de contraventions indique souvent la présence d’un risque plus élevé sur la route.

Situation géographique
Votre quartier peut également entrer en jeu. Les quartiers urbains où la population est plus concentrée ont habituellement plus de personnes sur la route, ce qui peut entraîner un plus grand nombre d'accidents. Par ailleurs, les conducteurs qui vivent dans des régions rurales peuvent avoir des trajets aller-retour au travail beaucoup plus longs et ainsi passent plus de temps sur la route. Le coût de votre assurance peut être plus ou moins élevé selon votre situation géographique et la façon dont vous utilisez votre véhicule.

Le secteur des assurances évolue
La tarification d’une assurance auto tient compte de facteurs qui sont hors de votre contrôle personnel. Malheureusement, ces facteurs entraînent une plus grande fréquence ou gravité des demandes de règlement au titre de l'assurance auto. Parmi ces facteurs, nous comptons :

  • Augmentation du coût des réparations : Compte tenu des nombreuses pièces automobile qui sont maintenant fixées à des capteurs et à des câbles, même un petit accrochage qui n’endommage que le pare-chocs peut être coûteux. Selon la marque et le modèle de votre véhicule, les dommages causés à la technologie intégrée peuvent ajouter jusqu’à 23 % de plus au coût des réparationsi.

  • Changements climatiques extrêmes : L'évolution des températures au cours des dernières années a apporté des changements climatiques extrêmes et le climat du Canada se réchauffe deux fois plus vite qu’ailleurs dans le mondeii. L’augmentation dans le nombre de phénomènes météorologiques violents continue de contribuer aux dommages causés aux habitations et aux véhicules, comptant un total de 1,9 milliard de dollars de dommages assurés en 2018iii.

  • Davantage de conducteurs sont distraits : Depuis 2016, le nombre d'accidents de la route imputables à la distraction au volant au Canada a augmenté de 23 %iv. Tandis que votre esprit peut se diriger vers l’envoi de messages textes lorsque vous êtes au volant, la définition de « distraction au volant » ne s’arrête pas là. Elle inclut tout ce qui vous empêche de maintenir votre concentration sur la route - y compris parler aux passagers, manger ou boire. Par conséquent, près de 80 % des collisions et 65 % des quasi-collisions résultent de la distraction au volantv.

  • Les réclamations frauduleuses Malheureusement, les demandes de règlement frauduleuses sont également à la hausse. Chaque année, le coût annuel de la fraude impliquant des demandes de règlement frauduleuses s’élève à environ 1,6 milliard de dollarsvi. Ces demandes, qui visent habituellement à tirer des gains personnels, entraînent une augmentation des primes d’assurance pour tout le monde à l’échelle nationale.

Garanties facultatives et franchises
Souscrire une assurance qui vous convient en répondant bien à vos besoins peut également faire en sorte que la prime d’assurance vous convienne. L'ajout de garanties facultatives peut certes vous protéger contre des risques supplémentaires, mais le coût de ces garanties aura une incidence sur le total de la prime d’assurance.

Souscrivez une assurance adaptée à vos besoins
Vous pouvez maintenant apprécier l’idée qu’une police d'assurance auto est comme des empreintes digitales dans le sens qu’elle est unique à chaque conducteur. L'objectif est de trouver celle qui offre les garanties qui répondent le mieux à vos besoins. Discutez-en avec un de nos représentants sympathiques pour trouver la police d’assurance idéale pour vous.

Suite

Laissez-nous vous guider à travers tout ce qui se rapporte à…