5 façons de redonner vie à votre maison

Lecture de 3 min sur habitation

Sep 13, 2019

Même les maisons les plus aimées ont parfois besoin d'être rajeunies, mais le temps et l'argent peuvent présenter des défis. Nous avons donc choisi cinq façons rapides et abordables d'embellir votre maison; des projets simples qui ne manqueront pas de vous impressionner. Même Johnson le chien est de la partie! N'oubliez pas que votre assurance habitation peut entrer en jeu lorsqu’il s’agit de certains projets. Prenez soin de vous renseigner auprès de votre courtier d'assurance avant de commencer.

1. Débarrassez-vous de vos vieilleries

Le désencombrement est une excellente première étape pour faire place à des nouveautés. Vous débarrasser d'objets usés ou qui ne sont plus à votre goût peut vous donner l'impression de faire peau neuve, ce qui peut favoriser votre état d'esprit. Vous pouvez vous sentir encore mieux en faisant don d’articles à un organisme de bienfaisance local. S’il y a quelque chose que vous n'aimez pas ou n'utilisez pas, débarrassez-vous-en!

2. Offrez-vous une nouvelle couche de peinture

Repeindre une pièce est une façon simple de lui redonner vie, et il n’est même pas nécessaire de tout refaire pour lui donner une nouvelle apparence. En fait, vous n'avez pas besoin de peindre les quatre murs; vous pouvez n’en peindre qu’un seul d’une couleur d'accent vive. Et il n’y a pas que la couleur des murs qui peut faire une différence : vous pouvez peindre certains meubles aussi comme les tables et les chaises. Faites preuve de créativité et prenez des risques. Vous pourrez toujours les repeindre à nouveau.

3. Introduisez des tissus

L'introduction de nouveaux tissus est une façon peu compliquée et peu coûteuse de rafraîchir une pièce. Les coussins, couvertures, jetés de canapé et petits tapis sont faciles à trouver et peuvent immédiatement transformer vos meubles et votre décor actuels. Mieux encore, vous pouvez tout simplement les déplacer d'une pièce à l'autre pour changer le décor plus tard. Allez dans les friperies et les boutiques rétro pour dénicher des articles classiques ou allez en ligne pour trouver des articles modernes et excitants.

4. Passez au vert avec des plantes

Il y a de nombreux avantages à avoir des plantes dans la maison. Elles peuvent améliorer la qualité de l'air, créer un sentiment de bien-être et même contribuer à réduire le bruit ambiant. Mais surtout, elles sont superbes! Souvent, le choix de plantes reflète le style d’une personne, mais il doit également être adapté en fonction de la pièce. Certaines plantes ne nécessitent qu’une lumière faible et conviennent aux pièces avec peu de fenêtres, tandis que d'autres nécessitent peu d'entretien, ce qui est idéal pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps libre. Qu’il s’agisse d’un pot au sol, sur une table, suspendu à une fenêtre ou même dans un terrarium, l'ajout d'un peu de vert rend toujours une pièce plus agréable. Si vous avez un ou des animaux de compagnie à la maison, assurez-vous de faire des choix sans danger pour eux.

5. Petits changements au bout des doigts

Voici un projet particulièrement simple qui fera une différence étonnante : remplacez les poignées de vos armoires de cuisine - ou toute autre poignée dans la pièce en question. Étant donné que vous les utilisez tous les jours, vous remarquerez facilement la différence. C'est mieux que le remplacement de tous les cabinets ou autres meubles. Vous pouvez ajouter une nouvelle couche de peinture aussi; le tout donnera l'impression d'avoir une pièce toute neuve, sans avoir dépensé une fortune.

Suite

Malheureusement, quand il pleut, il pleut. Assurez-vous d'…