Conseils de sécurité incendie pour la maison durant l’été

Lecture de 2 min sur Habitation

juil 15, 2021

Le feu, peu importe sa forme, fait partie de nos vies. Du souper romantique aux chandelles aux braises réconfortantes du foyer, en passant par le goût imbattable de la viande grillée sur un barbecue, certaines de nos meilleures expériences sont directement liées au feu. C’est pourquoi il est plus important que jamais d’être conscient de l’autre côté de la médaille : le feu peut réduire en cendres les maisons et les vies.

Arrêtez la propagation.

L’été, il est important de s’assurer que le feu ne se propage pas. Les arbres et les buissons situés à moins de 10 mètres de votre maison doivent être taillés et le bois mort doit être retiré1. Tous les débris organiques, comme les feuilles mortes, doivent être retirés de votre cour, terrasse, gouttières et toits.

Conseils de sécurité pour le barbecue et le gril : un problème brûlant.

Votre barbecue devrait être placé loin des clôtures et des rambardes, ainsi qu’à un mètre des murs de votre maison2. Ça vaut la peine de faire quelques pas de plus pour retourner les hamburgers. Nettoyez régulièrement la boîte à graisse et l’intérieur du barbecue pour éviter toute accumulation, car ce résidu gluant est hautement inflammable lorsqu’une flamme le touche. De plus, n’oubliez pas que laisser un barbecue sans surveillance peut mener à des catastrophes, et il n’est pas seulement question de trop faire cuire ces steaks dispendieux.

Lorsqu’il est question de tabagisme, il y a du feu.

Un autre point à mentionner concerne les cigarettes éteintes dans les pots de fleur ou les jardinières, pouvant ainsi causer un incendie. Rappelez à vos invités que cela peut sembler un endroit inoffensif pour y éteindre une cigarette, mais que les cendriers sont beaucoup plus sécuritaires.

Les feux extérieurs appellent à la prudence.

Nous adorons tous l’air frais, l’odeur des pins et le plaisir des guimauves rôties. Cependant, les étincelles provenant du feu peuvent mettre en danger non seulement nos maisons, mais aussi l’environnement avoisinant que nous chérissons, si les braises incandescentes d’un feu de camp enflamment les racines souterraines. Pouvez-vous installer un foyer sous une terrasse couverte? Certainement pas. Vous pouvez profiter des foyers en toute sécurité, mais ils ne doivent jamais être situés sur une terrasse couverte ou un balcon.

La bonne nouvelle.

Vous pouvez aider à protéger votre maison et ce qu’elle contient en prenant certaines précautions de base pour prévenir un incendie, mais aussi en souscrivant à une assurance habitation appropriée. Heureusement, l’assurance incendie est généralement incluse dans la garantie de votre maison et de son contenu, et elle peut couvrir les coûts de réparation ou de reconstruction de votre maison en cas d’incendie. Parlez à un courtier d’assurance de Johnson pour en savoir plus sur votre garantie actuelle ou pour obtenir une soumission afin que vous puissiez être sûr que votre assurance habitation vous fournira toute la garantie dont vous avez besoin.

 

Article gracieuseté de Johnson. Inc. (« Johnson »). Johnson est un intermédiaire d’assurance spécialisé dans les assurances habitation, auto et voyage, ainsi que dans les assurances collectives. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Johnson, rendez-vous au http://www.johnson.ca/fr/ http://www.johnson.ca/fr/(résidents du Québec, rendez-vous au : http://qc.johnson.ca/).

Le présent article est fourni à titre d’information générale uniquement. Nul énoncé du présent article ne modifie les modalités de toute police d’assurance. Lisez votre police pour obtenir la description complète de la garantie, et communiquez avec votre fournisseur d’assurance ou avec votre intermédiaire d’assurance pour obtenir les détails de la garantie et de la police.

1. http://assets.ibc.ca/Documents/Brochures/Wildfire-Safety.pdf
2. https://www.barrie.ca/Living/Emergency%20Services/BarrieFire/Hazards/Seasonal-Safety/Pages/bbq.aspx

Suite

Que vous achetiez une maison ou que vous en construisiez une…