Dégâts d’eau dans le condo 101

Lecture de 3 Minutes sur Habitation

oct 28, 2019

House

Que vous soyez propriétaire ou copropriétaire, les mêmes tracas se présentent et, malheureusement, il semble que les refoulements des égouts, les problèmes de plomberie et les fuites d’eau à travers le plafond sont devenus la norme. Il vaut mieux être préparé, peu importe le type de propriété.

Prévention et protection contre les dégâts d’eau

La prévention avant tout
La plupart des problèmes liés aux dégâts d'eau peuvent être évités. Il suffit d’être attentif et de faire des vérifications périodiques de certains aspects de votre condo. Voici quelques questions que vous devriez vous poser :

  • Le tuyau de vidange de la laveuse est-il bien fixé?

  • Y a-t-il des flaques ou des gouttes d'eau autour des toilettes? Le réservoir se remplit-il constamment?

  • La grille du drain du lave-vaisselle est-elle bloquée par de la nourriture ou autre débris?

  • Y a-t-il de l’eau qui s’accumule dessous ou autour du réfrigérateur?

Les copropriétaires partagent un grand espace. Il est donc important de se rappeler que toute situation de débordement d’eau dans la partie privative d’un copropriétaire peut rapidement endommager celle d’un voisin; c’est une raison de plus pour rester à l'affût des risques d'inondation.

Comment gérer les dégâts d’eau

Arrêter l'écoulement de l'eau
S’il y a de l’eau qui commence à couler là où elle ne devrait pas et qu’il vous est impossible d’y remédier, faites appel aux spécialistes nécessaires en fonction du niveau du dégât d’eau; les petites fuites peuvent nécessiter un appel au surintendant de l’immeuble en copropriété, tandis qu’une situation qui pose un risque d’inondation rapide doit être signalée aux services d'urgence. L'objectif est toujours d'arrêter l’écoulement d'eau avant qu'il n'ait l’occasion de causer de sérieux dégâts.

Connaître l'emplacement des robinets d’arrêt pour l’alimentation de l’eau
Chaque condo est équipé de robinets d'arrêt pour l’alimentation d'eau. On les trouve habituellement derrière un panneau d'accès dans les murs où se trouvent les éviers, ou à côté de la laveuse (parfois, les laveuses sont connectées à des robinets indépendants que vous pouvez fermer). Il y en a un pour les toilettes aussi. Celui-ci est généralement situé dessous le réservoir et il est important de savoir où il est au cas où l'eau arrive au point de déborder de la cuvette.

Évitez les prises de courant et les appareils électroménagers
Soyez prudent si l’eau s’accumule à proximité des prises de courant et des appareils électriques tels qu’un grille-pain et un séchoir à cheveux. Si vos pieds sont dans l’eau, ces objets peuvent être mortels au toucher. Heureusement, les normes de construction exigent l’installation de prises de courant avec disjoncteur de fuite à la terre (DDFT) à proximité des sources d'eau. Ces types de prises de courant sont conçues pour couper l'électricité. Vous pouvez les identifier facilement car elles sont dotées d'un bouton de « réinitialisation ».

Trouver la source
Si vous ne pouvez pas facilement identifier la source de l’eau, il y a des fortes chances qu'elle provienne de l'extérieur de vos murs. Les cas les plus fréquents impliquent : un évier de cuisine bouché qui déborde, un tuyau de lave-vaisselle rompu ou l’eau déborde de l'évier ou la baignoire d’un voisin au-dessus de votre condo. Dans ces cas, signaler-le immédiatement aux responsables de la direction ou de la gestion de l'immeuble.

Contactez votre fournisseur d'assurance
Si une inondation se produit dans votre condo, il est préférable d’appeler immédiatement notre équipe de règlement des sinistres, laquelle vous conseillera sur comment procéder pour empêcher davantage de dommages. Nous cherchons toujours à aborder la situation en fonction de sa gravité et à vous fournir les bonnes informations afin d'éviter que d'autres pertes ou dommages ne se produisent.

Veillez à être bien assuré
Advenant des dégâts d’eau dans votre condo, une police d'assurance « tous risques » est la meilleure protection que vous puissiez avoir pour vous et vos biens. N'oubliez pas qu’une police d’assurance est en vigueur pour l’immeuble en copropriété, afin de couvrir toutes les parties communes (ce qui se trouve en dehors de votre propre condo). Votre propre police d'assurance copropriétaire couvre certains dommages causés par l'eau et, l’avenant Protection améliorée contre les inondations* ou l’avenant Protection restreinte contre les refoulements d’égout peut être souscrit afin de rehausser votre protection. Il est important d'examiner les options de garanties offertes pour vous assurer d’avoir celle qui répond le mieux à vos besoins. Votre propre police d’assurance copropriétaire couvre également vos biens personnels à l’intérieur de votre condo.

Pour vous renseigner davantage sur l'assurance des copropriétaires, discutez-en avec un de nos représentants sympathiques qui pourra vous aidera à trouver les garanties idéales pour vous.

*L’avenant Protection améliorée contre les inondations n’est pas disponible en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest ni au Yukon. Des critères d’admissibilité, des restrictions, des exclusions ou des frais supplémentaires peuvent s’appliquer. Le libellé de la police d’assurance prévaut.

Suite

Les petits gestes sont parfois ceux qui font la plus grande…