Épargnez de l’argent grâce à des astuces pour la maison

Lecture de 3 minutes sur Habitation

oct 12, 2019

Home hacks that can help you save big FR

Mais il y a des souvenirs que nous préférons ne pas avoir comme celui de réparations résidentielles dispendieuses. Il est donc important de prendre des mesures de prévention pour que votre maison demeure en parfait état. Pour vous aider, nous avons compilé six tâches simples que vous pouvez effectuer afin d’éviter des dépenses considérables.

1. Isolez le réservoir d'eau
Bien que l'idée d'un nouveau chauffe-eau compact sans réservoir qui consomme beaucoup moins d'énergie soit agréable, le prix initial peut être trop élevé pour plusieurs familles. Si un nouveau chauffe-eau n'est pas dans votre budget, pensez plutôt à isoler le réservoir actuel. Veillez à lire votre manuel d’utilisateur pour vous informer sur la meilleure façon d'envelopper le réservoir et vérifiez auprès de votre municipalité, laquelle pourrait offrir un programme de rabais pour les économies d'énergie. Sur une période d’un an, cette petite tâche peut faciliter des économies allant jusqu'à 16 % sur le coût de chauffer l'eaui.

2. Combattez les termites
Les termites ne vivent pas seulement dans les tropiques. Les termites souterrains peuvent s’établir dans la plupart des régions du sud du Canada. Les propriétaires peuvent prévenir les infestations de termites en éliminant toute source d'humidité, en s’occupant de l’aménagement paysager pour que tout soit nettoyé et bien taillé, en s'assurant qu'aucun arbre n'entre en contact avec la maison et en entreposant le bois de chauffage dans un endroit sec, loin de tout bâtiment. Si vous soupçonnez la présence de termites, ne l'ignorez pas en espérant que le problème disparaîtra. Faites appel à un exterminateur autorisé pour arrêter la progression des dommages et réparez ceux qui ont déjà été causés.

3. Nettoyez les serpentins
Nous ne pouvons pas voir les serpentins à l'arrière du réfrigérateur, mais il faut tout de même les nettoyer. La poussière, les poils d'animaux et les petits morceaux d’aliments « en fuite » peuvent facilement devenir coincés dans les serpentins, ce qui limite la circulation d'air. Le moteur du réfrigérateur travaille donc plus fort et consomme beaucoup plus d'énergieii, ce qui augmente vos coûts. Il est recommandé de nettoyer les serpentins qui se trouvent à l'arrière ou au bas du réfrigérateur à tous les six moisiii.

4. Investissez dans un thermostat intelligent
Les ménages canadiens dépensent une partie importante de leur revenu annuel en énergie pour chauffer et climatiser leur résidence. De ce fait, vous ne devriez pas tout simplement régler le thermostat et l'oublieriv. Les thermostats programmables sont de plus en plus populaires et si vous n'avez pas encore pris les démarches pour vous en procurer un, pourquoi ne pas le faire dès maintenant? Selon Ressources naturelles Canada, un thermostat intelligent certifié ENERGY STAR® peut faciliter des économies d’au moins 8 % en consommation d'énergie. Le coût initial est modique et vous pourrez réaliser des économies appréciables pour les années à venirv.

5. Faites nettoyer les conduits d'air
Avec des conduits d’air plus propres, vous respirerez mieux et vous utiliserez moins d'énergie pour maintenir une température confortable dans la maison.

Saviez-vous qu’il suffit de nettoyer les conduits d’air de votre maison tous les trois à cinq ansvi? Beaucoup de propriétaires pensent qu'ils doivent les faire nettoyer plus fréquemment, mais ce n'est pas le cas. Parmi les raisons principales pour lesquelles il est nécessaire de faire nettoyer les conduits d’air, nous comptons : les moisissures, les insectes, les infestations de rongeurs et lorsque la circulation de l'air dans la maison ne semble pas très bonnevii. Il est également sage de faire nettoyer les conduits d’air lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison ou après des rénovations importantes. Vous ne savez jamais ce que l'équipe de construction peut accidentellement oublier. Des petits morceaux de cloisons sèches et d'isolation, des tasses à café ou des sacs en plastique peuvent facilement se retrouver à l'intérieur des conduits d’air.

6. Examinez le calfeutrage
Vérifiez les portes extérieures. Si vous voyez de la lumière s'infiltrer d'un côté ou de l'autre d’une porte, cela signifie que l'air et l'eau peuvent faire de même. Avec un calfeutrage adéquat, les portes seront correctement scellées, ce qui empêchera les courants d’air et les infiltrations d’eau. Mieux encore, accomplir cette tâche est abordable et pourrait vous aider à réduire vos coûts de chauffage et de climatisation, en plus de prévenir les dégâts d'eau qui peuvent entraîner des réparations très coûteusesviii.

Suite

Malheureusement, quand il pleut, il pleut. Assurez-vous d'…