Il vaut toujours mieux d’être prêt en cas d’intempéries

Lecture de 3 minutes sur Habitation

aoû 4, 2019

House

Nous savons tous que les conditions météorologiques peuvent changer d’une minute à l’autre. Pourquoi donc prendre la peine de planifier la fin de semaine en fonction du beau temps prévu, alors que ce sont des averses soudaines qui viennent nous tenir compagnie?

Malheureusement, lorsqu'il s'agit de la prévisibilité des conditions météorologiques, il y a des facteurs plus inquiétants que nos plans pour la fin de semaine qui entrent en jeu. Il y a de plus en plus de tempêtes violentes au Canada; des tempêtes qui frappent avec des vents violents, des pluies abondantes, de la foudre, des crues soudaines, de la grêle et même des tornadesi. Bien que vous ne puissiez rien faire pour arrêter une tornade ou prévoir la survenance d’une crue soudaine, il y a certes des mesures proactives que vous pouvez prendre pour protéger vos biens, votre maison et votre famille.

Vérifiez toutes les gouttières
Les gouttières sont une invention géniale - quand elles remplissent bien leur fonction. Par ailleurs les feuilles, les saletés et les débris s’accumulent facilement (et rapidement!), ce qui entraîne des obstructions. Lorsque l'eau ne peut s’évacuer comme il se doit, elle déborde des gouttières, près de votre maison, ce qui peut endommager la fondation et causer une inondation au sous-sol. Il faut absolument nettoyer les gouttières régulièrement. Une bonne règle générale est de les nettoyer à chaque saison. S'il y a des arbres près de la maison, vous voudrez probablement le faire plus souvent car les feuilles et les aiguilles des arbres peuvent s'accumuler en un rien de temps.

Attention à la foudre
Le tonnerre peut sembler effrayant, mais c’est contre la foudre qui le précède que nous devons vraiment nous protéger. Les coups de foudre peuvent provoquer des surtensions, soit une augmentation soudaine de la tension normale, ce qui peut endommager et même détruire vos précieux appareils électroniques.

Bien que la plupart des barres d’alimentation avec parasurtenseur soient idéales pour protéger vos ordinateurs, téléviseurs et autres systèmes de divertissement contre les petites surtensions électriques soudaines, elles ne sont pas à la hauteur de la force d’un coup de foudre direct. Il y a des options sophistiquées sur le marché qui facilitent la surveillance des conditions météorologiques et qui coupent l'alimentation électrique lorsque la foudre est anticipée, mais l'option la plus sûre (et la moins coûteuse) est de débrancher les appareils électroniques avant que tout orage arrive.

Une autre façon de préparer votre résidence contre de tels orages est d'installer une alarme-incendie dans votre grenier et votre garage (si ce n'est pas déjà fait). Celles-ci peuvent vous alerter si un coup de foudre déclenche un incendie que vous n’auriez autrement ni vu ni senti avant qu’il ne soit trop tard.

Panne d'électricité? Que faire maintenant?
Il est difficile d'imaginer notre vie sans électricité. Quand un orage coupe le courant, pratiquement tout devient inutile, de l'Internet à nos séchoirs à cheveux. Voici donc quelques suggestions de préparatifs utiles qui vous aideront advenant d'une panne d'électricité.

  • Préparez une trousse d'urgence pour la famille, prenant soin d’y inclure de l'eau, des bougies, une radio à piles et des aliments non périssables.

  • Assurez-vous qu’il y a des piles dans toute alarme-incendie et tout détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone et que ces dispositifs fonctionnent correctement.

  • Envisagez l’achat d’un générateur domestique.

  • Si vous prenez des médicaments qui doivent être réfrigérés, renseignez-vous sur la durée de conservation sans réfrigération ou cherchez conseil auprès de votre médecin pour savoir quoi faire advenant une panne d’électricité.

Veillez à avoir une assurance adéquate
L'assurance habitation n'est peut-être pas exigée par la loi, mais elle est certes la meilleure solution pour protéger ce qui est vraisemblablement vos biens les plus précieux. Les compagnies d'assurance offrent une gamme d'options en matière d’assurance habitation, dont bon nombre prévoit une garantie contre les dommages causés par les tempêtes. Chez Johnson Assurance, nous vous proposons une police d'assurance habitation « tous risques »ii, laquelle comprend une garantie en cas d'évacuation d'urgence, et nous vous offrons sous forme d’avenant au contrat, notre garantie Protection améliorée contre les inondationsiii, laquelle couvre les dommages causés par les inondations d'eau douce.

Nous ne connaissons peut-être pas l’heure d’arrivée de la prochaine tempête, mais nous pouvons nous préparer et ainsi réduire le stress de la situation lorsqu’elle se présente.

i https://changingclimate.ca/CCCR2019/fr/
ii Les polices d'assurance habitation sont principalement souscrites auprès d’Unifund, Compagnie d’Assurance (« Unifund »). Les garanties et avantages décrits ne s'appliquent qu'aux polices d’assurance souscrites auprès d’Unifund. L'assurance habitation n'est pas offerte au Nunavut ni au Québec. Des critères d’admissibilité, des restrictions, des exclusions ou des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ou varier selon la province ou le territoire. Le libellé de la police d’assurance prévaut.
iii L’avenant Protection améliorée contre les inondations n’est pas disponible en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest ni au Yukon.

Suite

Nous examinons les cinq types de dommages les plus…