Démarches à prendre si votre maison est endommagée par le vent

Lecture de 3 min sur habitation

avr 12, 2019

Les tempêtes de vent peuvent se développer très rapidement. Avec des rafales soudaines ou des vents puissants et soutenus, une tempête de vent peut causer des dommages importants aux maisons.

Si une tempête de vent endommage votre maison, suivez la liste de contrôle ci-dessous pour prendre la situation en main :  

  • Signalez les lignes électriques tombées aux services responsables

    Si, après une tempête de vent, vous remarquez des lignes électriques tombées et que votre domicile est en panne d’électricité, signalez-le immédiatement au service public d’électricité local ou à la police. Restez bien éloigné des lignes électriques tombées ou pendantes.
  • Signalez le sinistre à votre assureur

    Communiquez avec votre compagnie d'assurance habitation pour commencer le processus de réclamation pour les dommages subis. Si vous êtes un client de Johnson Assurance, vous pouvez communiquer avec notre service de règlement des sinistres au 1.800.804.0087, peu importe l’heure ou le jour, et un expert en sinistre sera attitré pour prendre en charge votre réclamation.
  • Empêchez que d’autres dommages ne se produisent

    Si votre maison est endommagée, vous devriez prendre les mesures nécessaires dès que possible pour empêcher tout autre dommage. En fait, en vertu de nombreuses polices d'assurance habitation, effectuer les réparations nécessaires à la prévention de dommages supplémentaires (p. ex., à la toiture) est une obligation contractuelle. Voici quelques solutions pour prévenir des dommages supplémentaires causés par l'eau : 

    • Éloignez tous vos biens personnels de la zone où l'eau s’infiltre dans le domicile.
    • Éliminez l'excès d'eau à l'aide d'une vadrouille, d’un balai éponge ou d’une pompe à eau (assurez-vous de ne pas utiliser une pompe à essence à l'intérieur ou une pompe électrique à proximité de l'eau).
    • Demandez à un professionnel d’installer des toiles d'urgence sur les fenêtres cassées ou les toits effondrés.

    Un professionnel qualifié peut également vous conseiller sur les mesures à prendre pour éliminer les débris (branches tombées ou cassées, feuilles mortes, etc.).

  • Documentez, documentez, documentez

    Si vos biens sont endommagés, il est suggéré de ne pas en disposer avant d’en discuter avec l’expert en sinistre. Prenez des photos des dommages à votre propriété et à vos biens avant toute réparation, notez toute information pouvant être utile au processus de réclamation et conservez toutes les factures et reçus en tant que documents d’appui en cas de besoin. Photographiez et dressez une liste de tous les articles endommagés qu’il vous faut vraiment jeter (comme la nourriture avariée). Cela facilitera le processus de réclamation.

    Si votre maison a subi des dommages qui la rendent inhabitable et que vous devez séjourner dans un hôtel ou un logement temporaire, conservez vos reçus pour les soumettre à l’expert en sinistre chargé de votre réclamation.

Pour vous assurer d’avoir les garanties d’assurance nécessaires pour protéger votre résidence et votre famille, communiquez avec l’un de nos représentant sympathiques.

Suite

Nous examinons les cinq types de dommages les plus…