Préparer votre maison pour l’hiver

Lecture de 2 min sur habitation

déc 13, 2022

Si vous avez grandi au Canada, il est difficile d’oublier le dernier rappel de votre mère alors que vous sortiez de la maison en courant, « n’oublie pas ta tuque! » Alors évidemment, se préparer pour l’hiver est un rituel que l’on connait bien, mais au-delà des inconvénients et ennuis que l'hiver peut entraîner, il faut penser aux tempêtes hivernales et aux autres conditions météorologiques extrêmes qui peuvent causer des dommages importants à votre résidence. Voici donc quelques suggestions pour vous aider à préparer votre maison pour l'hiver.

Faites appel à un professionnel pour l’entretien de la fournaise

Pour un fonctionnement optimal, veillez à ce qu’une vérification régulière du système de chauffage soit faite à chaque automne. Et, si vous ne l'avez pas encore fait, songez à remplacer un vieux thermostat par un thermostat programmable. Cela pourrait faciliter des économises sur le coût du chauffage.

Éliminez les courants d'air

Des portes et fenêtres étanches sont en fait la meilleure façon de garder la chaleur à l’intérieur (et le froid à l’extérieur). Veillez à ce que le calfeutrage autour des fenêtres et des cadres de porte soient bien étanches, et remplacez-les au besoin.

Nettoyez les gouttières

Les gouttières qui sont obstruées par des feuilles, de la saleté et des débris peuvent empêcher la pluie ou la neige fondante de s'écouler correctement. Si l'eau gèle avant de s'évacuer, cela pourrait endommager les gouttières ou, pire encore, des fuites à l'intérieur de la résidence pourraient se manifester.

Vérifiez la toiture

Tant qu’à nettoyer les gouttières, prenez le temps de vérifier la toiture. Si des bardeaux sont manquants, décollés ou endommagés, il faut les remplacer. Si des réparations s’avèrent nécessaires, faites appel à un couvreur pour les effectuer. Il serait également utile aussi de demander au couvreur de vérifier le calfeutrage autour de la cheminée et des bouches d'aération.

Taillez les branches des arbres

Après une grosse tempête, le poids supplémentaire de la neige ou du verglas peut mettre à épreuve la force d’un arbre et les branches faibles pourraient facilement cassées. Afin de réduire le risque de dommages à la propriété ou un panne d’électricité, veillez à couper toute branche qui risque de tomber sur des fils électriques ou votre maison.

Protégez la plomberie

Même les plus petits tuyaux peuvent causer des dommages importants. Il est donc logique de les protéger adéquatement. Si vous avez des tuyaux exposés dans le sous-sol, le grenier ou autre espace, pensez à les isoler pour éviter qu'ils ne gèlent. En outre, veillez à débrancher les boyaux d'arrosage et d'ouvrir les robinets afin que toute eau restante puisse s'écouler.

Le temps consacré à préparer votre maison pour l'hiver n’est qu’un léger inconvénient comparativement à l’importance de prévenir les dommages potentiels. C’est aussi le moment opportun pour s’approvisionner en matière de sel ou de sable pour le verglas et s’équiper d’une bonne pelle. Et, avant de sortir pelleter - n'oubliez pas votre tuque!

Suite

Que vous partiez pour une semaine, un mois ou même un an,…