Protéger votre résidence contre les dommages causés par l’eau

Lecture de 4 minutes sur Habitation

aoû 16, 2018

Au fil des dernières années, les dommages causés par l'eau sont devenus la cause principale des demandes de règlement d’assurance habitation. Effectivement, une étude canadienne a révélé que 48 % de toutes les demandes de règlement d'assurance habitation impliquent des dommages causés par l'eaui.

Nous sommes convaincus que vous préféreriez ne pas avoir à vous préoccuper d’inondations et de dommages causés par le refoulement des égouts ou des fosses septiques. Par ailleurs, la réalité est qu’en y pensant dès aujourd’hui, vous pourriez empêcher les problèmes souvent provoqués par les grandes averses de pluie ou la fonte des neiges.

Voici les cinq types de dégâts d'eau les plus communs, ainsi que des conseils pour les prévenir :

1. Qu'est-ce qu'un refoulement d'égout?
Il s’agit d’une conduite d’égout qui bloque, refoule et se déverse dans votre maison - ce qui endommage vos biens et pose des risques pour la santé.

Voici comment l'éviter :
Vous pouvez installer un clapet anti-retour sur la conduite d'égout, ce qui peut aider à prévenir les pertes ou les dommages. Assurez-vous de nettoyer vos dispositifs de prévention à tous les ans afin de réduire le risque de refoulement.

2. Qu'est-ce que la défaillance d’une pompe de puisard?
Il s’agit du bassin du puisard qui déborde ou se décharge car la pompe de fonctionne plus - ce qui cause des dommages à votre sous-sol.

Voici comment l’éviter :
Vous pouvez installer une source d’alimentation de rechange (comme une pile secondaire ou une génératrice) en cas de panne de courant, ce qui facilitera l’évacuation continue de l’eau autour de votre sous-sol.

3. Qu'est-ce que le refoulement d'une fosse septique?
Il s’agit de l’installation septique qui déborde sur votre propriété ou dans votre maison.

Voici comment l'éviter :
Ne disposez pas de votre huile ou graisse de cuisine dans les drains de la maison et ne jetez pas d'objets insolubles dans les toilettes. Cela pourrait entraîner une obstruction ou un refoulement. Pour faciliter l'entretien de la fosse septique, faites appel régulièrement à un professionnel pour en vérifier l'étanchéité.

4. Qu'est-ce que le débordement d'une gouttière, d’un tuyau de descente pluviale ou d’un drain?
Il s’agit des gouttières, des tuyaux de descente pluviale ou des drains qui ne peuvent pas suivre le rythme de fortes pluies, ce qui pousse l'excès d'eau à s’écouler dans votre maison.

Voici comment l'éviter :
Nettoyez les gouttières au moins une fois par saison afin d’empêcher de tels débordements et veillez à éloigner la sortie des descentes pluviales de 2 à 3 mètresi de la fondation de la maison.

5. Qu'est-ce qu'une inondation d'eau douce?
Il s’agit d’eau qui s’infiltre dans votre maison en raison de fortes pluies, lesquelles peuvent en outre provoquer une montée d’eau dans les lacs, rivières ou étangs avoisinants.

.

Voici comment l'éviter :
Bien qu'il soit plus difficile de prévenir ces types d’inondations, vous pouvez certes réduire l’ampleur des dommages potentiels en veillant à ce que les drains du sous-sol soient dégagés, en vérifiant et en réparant tout point d'entrée d'eau potentiel et en installant une pompe de puisard.

En plus de ces mesures préventives, vous seriez bien servi de vous renseigner auprès de votre assureur quant aux types de dommages d’eau couverts par votre police d’assurance actuelle et de discuter de la nécessité d’ajouter une protection supplémentaire. Chez Johnson Assurance, deux types de protection pour les dommages causés par l'eau sont offerts selon l’emplacement de votre résidence et vos besoins particuliers.

Avenant Protection restreinte contre le refoulement des égouts
Cette option protège vos biens contre les pertes ou les dommages matériels directement occasionnés par le refoulement ou le débordement d’eau provenant des égouts, d’une pompe de puisard ou d’une fosse septique.

Avenant Protection améliorée contre les inondations*
Cette option prévoit tout ce qui est couvert par l’avenant Protection restreinte contre le refoulement des égouts, plus une protection rehaussée contre les dommages causés par les inondations d’eau douce ou par les infiltrations d’eau provenant des gouttières, tuyaux de descente pluviale et drains. Renseignez-vous davantage sur l’avenant Protection améliorée contre les inondations.

Nous avons tous tendance à se soucier de ce que dame nature pourrait nous apporter, mais vous dormirez mieux en sachant que vous et votre résidence sont bien protégés grâce à ces simples mesures préventives et à l’ajout d’une protection supplémentaire.

Souhaitez-vous mettre à jour votre police d'assurance habitation en y ajoutant la protection nécessaire contre les dommages causés par l’eau? Discutez-en dès aujourd’hui avec un des représentants sympathiques chez Johnson Assurance.

Cet article est fourni uniquement à titre d’information générale. Nul énoncé affiché sur le présent site Web ne modifie les modalités ou les conditions de toute police d’assurance. Lisez votre police d’assurance pour obtenir la description complète des garanties, et communiquez avec votre fournisseur d’assurance pour obtenir les détails des garanties et de votre police d’assurance.

Au Québec, les polices d’assurance habitation sont souscrites auprès de la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances (« RSA ») et, dans le reste du Canada, elles sont principalement souscrites auprès d’Unifund, Compagnie d’Assurance (« Unifund »). Les garanties et avantages décrits ne s’appliquent qu’aux polices d’assurance souscrites auprès d’Unifund. L’assurance habitation n’est pas offerte au Nunavut. Johnson, RSA et Unifund sont des filiales apparentées. Des critères d’admissibilité, des restrictions, des exclusions ou des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ou varier selon la province ou le territoire

Suite

Vous pouvez aider à protéger votre maison et ce qu’elle…