Protégez votre résidence pendant votre absence

Lecture de 5 min sur habitation

juin 14, 2022

Que vous partiez pour une semaine, un mois ou même un an, voici quelques astuces pour protéger votre résidence et voyager sans souci.

L’hiver a été long à rêver de plages, de kiosques de gelato et de chambres d'hôtel luxueuses. Finalement, c’est à votre tour de partir en vacances; de faire vos bagages et de vous « évader ». Mais avant de partir, prenez quelques précautions simples pour que votre résidence soit en toute sécurité. Peu importe la durée de votre absence, ces mesures peuvent assurer la sécurité de votre résidence et de vos biens pendant votre séjour à l'étranger. Vous n'aurez donc aucun souci et aucune inquiétude alors que vous vous baladez au coucher de soleil sur une vielle rue pavée en pierre.

Keith Simons, directeur général de la société Canadian Security Professionals explique : « La plupart des gens se souviennent de verrouiller les portes, mais ils ne prennent pas souvent les autres mesures de sécurité importantes, comme ne pas laisser dans la voiture la commande d’ouvre-porte automatique du garage. Cela n’est surtout pas conseillé, car il est relativement facile de s'introduire dans une maison par le garage. »

Qu’il s’agisse d’une escapade de courte durée ou d’une absence prolongée, voici d’autres conseils de la part de nos experts pour vous aider à protéger votre résidence contre les cambriolages, les incendies, les inondations et autres dommages pendant votre absence.

Pour les absences d’une à deux semaines

1. Installez un système de sécurité à domicile

Même si vous ne vous absentez que pour quelques semaines par année, l’installation d’un système de sécurité à domicile est toujours une bonne idée. Ces systèmes sont reliés à un panneau de commande par lequel une alarme est activée lorsque quelqu’un ouvre les portes ou les fenêtres. Certains systèmes comprennent également des alarmes en cas d’incendie ou de hauts niveaux de monoxyde de carbone, des détecteurs de bris de fenêtre et des détecteurs de mouvements. Les systèmes sophistiqués peuvent aussi contrôler l'éclairage et la température de la maison. Prenez soin d’installer des affiches indiquant que votre résidence est protégée par une compagnie de sécurité résidentielle et d’informer ladite compagnie de sécurité de vos projets de voyage.

2. Utilisez des serrures de bonne qualité

Vous n'oublierez certainement pas de verrouiller toutes les portes et fenêtres avant de partir, mais il faut être conscients que les serrures ne sont pas toutes de la même qualité. Les serrures à pêne dormant sont les plus fiables pour toutes les portes et fenêtres extérieures et les serrures horizontales sont efficaces pour les portes-fenêtres coulissantes.

3. Demandez à un voisin de venir vérifier

Donnez vos coordonnées et votre itinéraire de voyage à un voisin fiable en cas d'urgence. Prenez la clé que vous gardez cachée sous le tapis (facile à trouver pour les cambrioleurs) et donnez-la plutôt à ce voisin de confiance. Faire en sorte que quelqu'un vienne vérifier que tout est à l’ordre est non seulement prudent, cela donnera aussi l'impression que quelqu'un est à la maison.

  • Demandez à ce voisin de ramasser quotidiennement le courrier et les journaux.
  • Lors d’une absence courte, votre voisin n’aura probablement pas besoin de tondre la pelouse ou tailler la végétation, mais pendant l’hiver, il peut    déneiger l’entrée de cour.
  • Si vous ne gardez pas votre voiture dans l’entrée de cour, invitez votre voisin à s'y stationner de temps à autre pendant votre absence.
  • Si votre voisin ne peut pas passer à tous les jours, installez un système de minuterie à intervalles variables pour les lumières intérieures, le téléviseur et la radio. Cela aussi donnera l’impression que quelqu’un est à la maison.

4. Faites une vérification rapide des services publics

Les petites étapes suivantes contribueront à protéger votre résidence contre les incendies et les inondations - et pourront même vous faire économiser de l'argent.

  • Assurez-vous que les détecteurs de fumée fonctionnent avant de partir.
  • Débranchez tous les appareils électroménagers et autres (sauf ceux qui sont nécessaires ou sur une minuterie).
  • Pour les absences en hiver, baissez le chauffage à environ 13 degrés Celsius. Cela réduira vos coûts d'électricité tout en protégeant les tuyaux contre le gel. Vous pouvez également réduire vos coûts en réglant la température intérieure à environ 30 degrés Celsius pendant l’été.
     

Pour les absences de quelques mois

1. Annulez vos abonnements (temporairement)

Si vous vous absentez pendant plus de quelques semaines, il est préférable d’interrompre la livraison du courrier et des journaux.

2. Vérifiez les tuyaux de la maison

Vérifiez tous les tuyaux pour vous assurer qu’aucun ne pose un risque de fuite, de rupture ou d’éclatement pendant votre absence.

  • Coupez l'alimentation d’eau, sauf pour le système de gicleurs contre l’incendie.
  • Éliminez l'eau des tuyaux, des réservoirs et des cuvettes de toilettes. Si vous vous absentez pendant l'hiver, utilisez un antigel conçu spécifiquement pour protéger les réservoirs et les cuvettes.
  • Assurez-vous que les tuyaux sont bien isolés pendant l'hiver.
  • Demandez à un voisin de passer de temps en temps pour ouvrir les robinets.
     

Pour les absences prolongées comme les congés sabbatiques

Engagez des experts

Si vous vous absentez pendant plus de quelques mois, il est important de pouvoir compter sur plus que vos voisins. Voici quelques ressources pour assurer la sécurité soutenue de votre résidence.

  • Prévenez la police que la propriété sera inhabitée.
  • Engagez un professionnel pour inspecter le système de chauffage avant votre départ.
  • Faites appel à un électricien pour inspecter le câblage et les prises de courant.
  • Appelez quelqu'un pour vérifier le toit et nettoyer les gouttières.
  • Demandez à un arboriste d’enlever ou de couper les arbres morts et les branches qui pendent au-dessus du toit. 
  • Communiquez avec votre fournisseur d’assurance habitation. Il vous expliquera ce qui est nécessaire pour garder votre police d’assurance en vigueur pendant votre absence.
Suite

Le télétravail a-t-il un impact sur l’assu habitation ou auto…