Vous vendez votre maison? Passez à l’action

Lecture de 3 min sur Habitation

mai 5, 2021

En tant que Canadiens, nous avons beaucoup de raisons d’aimer le printemps. Vous n’avez pas besoin de porter plusieurs vêtements pour vous aventurer à l’extérieur. Le soleil n'est pas encore couché lorsque vous quittez le travail. Et c’est le moment idéal de vendre votre maison. Même si les Canadiens ne chercheront pas tous à vendre leur maison, sachez que si vous décidez de vendre la vôtre, le printemps est un bon moment pour le faire.​​​​​ 

Est-ce que le printemps est déjà là?

Tout d’abord, voyons quand le printemps commence officiellement dans le monde immobilier, parce que cela arrive beaucoup plus tôt que ce que votre calendrier vous suggère. Ici, le printemps débute officiellement à la fin de février1. Cela peut sembler être en contradiction avec les ventes immobilières qui atteignent un sommet en mai. N’oubliez pas que les ventes suivent une tendance à la hausse et qu’une maison reste généralement sur le marché immobilier pendant au moins 30 jours, selon l’endroit où vous résidez2.

Voyons maintenant pourquoi le printemps est une excellente saison pour penser à vendre votre maison.

1. Travail près d’une école

De nombreux acheteurs de maison ont des familles et veulent éviter d’interrompre l’année scolaire. Par conséquent, ils achètent une maison au printemps pour pouvoir déménager à la fin de juin3. Cela leur donne amplement de temps pour s’installer et se préparer pour l’année à venir.

2. La période d’hibernation est terminée

Les animaux ne sont pas les seuls à sortir de leur hibernation au printemps. C'est le cas pour nous aussi. Les gens sont plus susceptibles de s’aventurer à l’extérieur après avoir passé des mois à l’intérieur lorsqu’il y a moins de neige au sol et que les températures sont plus clémentes. Cela signifie qu’ils feront les démarches pour acheter une maison, y compris assister à des journées portes ouvertes et faire des visites de maisons. Lorsque nous nous réveillons, le marché se réveille aussi.

3. Attrait extérieur

Vous ne pouvez pas sous-estimer le facteur de l’attrait extérieur lorsque vous prévoyez vendre une maison au meilleur prix, car cela est plus facile à faire par temps plus chaud. Par exemple, les meubles de terrasse et les barbecues peuvent reprendre leur place dans les jardins, et les entrées ne sont pas ensevelies sous une couche de sel ou de neige4. Ces choses et des dizaines d’autres améliorent l’attrait visuel extérieur d’une maison, ce qui incite les acheteurs à dépenser.

4. Météo ou non

Les acheteurs de maison essaient d’éviter de déménager au beau milieu de l’hiver lorsqu’il fait froid, en été lorsqu’il fait chaud ou à l’automne qui s’avère souvent moins attrayant5. En fait, les propriétaires de maison prévoient déménager au printemps, ce qui rend le processus beaucoup plus facile à gérer physiquement.

5. Prix plus élevé

Si vous combinez les quatre raisons présentées précédemment, vous pourriez obtenir un prix plus élevé pour votre maison. Avec les demandes élevées, les températures plus chaudes et l’attrait extérieur amélioré, vous avez la chance de tirer le meilleur parti de la vente de votre maison.

Il est facile de comprendre pourquoi il est avantageux de mettre votre maison en vente au printemps. De plus, avec Johnson Assurance, le déménagement peut être encore plus facile. Grâce à notre garantie Risques multiples, vos biens peuvent être couverts jusqu’à 90 jours dans le cadre de votre déménagement. Ainsi, les objets précieux sont en sécurité lors de leur déplacement vers votre nouvelle maison. Pour en savoir plus, communiquez avec l’un de nos représentants sympathiques.


1. https://www.housingwire.com/articles/guess-what-spring-homebuying-season-now-starts-in-january/
2. https://www.huffingtonpost.ca/2019/02/06/days-on-market-canada_a_23661049/
3. https://www.thespruce.com/best-time-for-household-move-2436507
4. https://blog.remax.ca/top-5-summer-curb-appeal-tips-2/
5. https://www.setschedule.com/moving-best-time-sell-house/

Suite

En cette ère numérique, la créativité des voleurs n’a pas de…