Inondation survenue en Alberta

L’Ouest canadien : nous sommes là pour vous pendant la période d’inondation actuelle. Les récentes débâcles printanières ont occasionné des niveaux d’eau très élevés et des inondations. Aussi, nous voulons que vous soyez prêts. Les niveaux d’eau restent élevés et pourraient atteindre 4 à 7 mètres de hauteur alors que la glace se déplace en aval.

 

Lors d’inondations importantes, il pourrait y avoir des dommages à des édifices et des pannes d’électricité. Chaque année, des maisons sont endommagées par des événements liés aux conditions météorologiques, et les propriétaires peuvent subir des coûts considérables et du stress. Veuillez consulter notre site Web ci-dessous pour des conseils au sujet de la prévention des dégâts causés par l’eau afin de vous protéger vous et vos biens.

 

 

 

Renseignements importants en cas de sinistre

 

Remarquez qu’il faut s’attendre à un plus grand nombre d'appels et à des temps d'attente plus longs pendant et après un phénomène météorologique extrême.

 

Veuillez composer le 1 800 804-0087 en tout temps pour déclarer un sinistre. Vous pouvez également le faire en ligne par le biais du portail Claims PointMC±. Pour vous renseigner davantage sur les déclarations de sinistres, veuillez consulter notre page Web Sinistres.

 

Après avoir soumis votre déclaration de sinistre, un expert en sinistre vous contactera, habituellement dans les 24 à 48 heures, mais gardez à l’esprit qu’il faut prévoir certains délais.

 

Lorsqu'un expert en sinistre appelle, les clients devraient avoir les informations suivantes à portée de main :

  • La meilleure méthode de communication (courriel, téléphone mobile, téléphone au travail ou à la maison).
  • Adresse où les dommages se sont produits.
  • Une description détaillée du sinistre et des dommages, si possible.
  • Le nom et les coordonnées de tout entrepreneur qui a déjà entamé les réparations.
  • Les clients doivent conserver les reçus, les photos ou toute autre information pertinente concernant les dommages.

 

Conseils pour prévenir les dommages causés par l’eau

 


1. Préparez votre maison

  • Faites appel à un plombier professionnel pour installer un clapet anti-retour de canalisation dans le but de prévenir les refoulements d’égouts. Vérifiez auprès de votre municipalité en ce qui concerne les permis pouvant être requis ou les règlements existants. 
  • Faites appel à un professionnel pour installer une pompe de puisard afin d’empêcher les eaux souterraines d’entrer dans votre sous-sol. Vérifiez régulièrement le puisard pour vous assurer qu’il fonctionne correctement. Si vous choisissez d’installer une pompe de puisard électrique, songez également à installer une solution de rechange qui fonctionne à piles en cas de panne électrique. 
  • N’introduisez pas de graisse domestique ou d’autres objets qui pourraient créer un blocage dans vos drains et vos toilettes.
  • Prenez connaissance de l’endroit où se trouve votre drain de sous-sol et veillez à ce qu’il soit toujours dégagé.
  • Envisagez l’installation d’un détecteur de fuite ou d’un dispositif de niveau d’eau.
  • Vérifiez votre réservoir d’eau chaude pour vous assurer qu’il n’a pas de signes de fuite, de rouille visible ou d’eau sombre dans le robinet.
  • Prenez connaissance de l’emplacement des soupapes de fermeture et de la façon de les fermer en cas d’urgence.
  • Vérifiez les tuyaux de vos électroménagers (laveuse, lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.). Les tuyaux des électroménagers ne durent qu’environ cinq ans. Envisagez le remplacement des anciens tuyaux par des tuyaux flexibles en acier qui sont dotés de robinets d’arrêt automatiques.


2. Effectuez un entretien périodique des gouttières et des descentes pluviales

  • Vérifiez vos gouttières et descentes pluviales au printemps et à l’automne de chaque année pour vous assurer qu’elles ne sont pas bloquées.
  • Assurez-vous que les descentes pluviales déchargent l’eau à au moins un mètre (trois pieds) de votre maison et loin des propriétés voisines.
  • Avec l’approbation de votre municipalité, déconnectez toute descente pluviale qui est raccordée au système d’égouts.
  • Installez des encadrements de soupirail pour les fenêtres du sous-sol qui sont au niveau du sol ou près du niveau du sol.
  • Demandez à un professionnel autorisé de vérifier vos dalots souterrains au cas où ils seraient endommagés ou bloqués.
  • Songez à remplacer la vieille tuyauterie en terre cuite par des tuyaux métalliques, en PVC ou en ABS. Les tuyaux de terre cuite peuvent être bloqués par des racines.
  • Faites une inspection visuelle de votre toit deux fois par an. Faites appel à un entrepreneur en toiture si des bardeaux semblent endommagés ou manquants. Si vous avez un toit plat, demandez à un entrepreneur en toiture de faire une inspection annuelle.


3. Sachez quoi faire en cas d’inondations

  • Ne touchez pas les fils, appareils ou dispositifs électriques.
  • Si l’égout sanitaire refoule dans votre sous-sol, ne tirez pas la chasse d’eau et n’ouvrez pas de robinets, même si vous avez installé un clapet antirefoulement. Cela ne fera qu’aggraver l’inondation.
  • Ne traversez jamais une zone inondée. Des eaux rapides pourraient vous emporter ou emporter votre véhicule.
  • Si vous pouvez le faire en toute sécurité, séparez les biens endommagés des biens en bon état et dressez une liste de tout ce qui a été perdu ou endommagé.
  • Prenez des photos des biens endommagés.
  • Conservez les reçus de tous les frais se rapportant au nettoyage (p. ex., la location d’un aspirateur à déchets secs/humides, articles de nettoyage, etc.).

4. Assurez-vous que votre trousse d’urgence est à jour
Voici quelques-uns des articles que vous devriez inclure dans votre trousse d’urgence :

 

  • De l’eau et des aliments non périssables équivalant à trois jours pour chaque membre de votre famille
  • Un ouvre-boîte manuel.
  • Une radio à manivelle ou à piles pour suivre les actualités et les avis de sécurité.
  • De l’argent comptant, des lampes de poche et des piles supplémentaires.
  • De la nourriture, de l’eau et des jouets pour vos animaux domestiques.
  • De la préparation pour nourrisson et des couches, au besoin.
  • Des articles de divertissement, comme des livres, des magazines et des appareils électroniques alimentés par une pile.
  • Des médicaments, une trousse de premiers soins, du gel antibactérien pour les mains, du papier de toilette et des sacs à ordures.
  • Des chargeurs solaires pour les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques.
  • Des photocopies de documents importants, comme les contrats d’assurance, les coordonnées à utiliser en cas d’urgence et les pièces d’identité.
  • Une couverture chaude ou un sac de couchage pour chaque membre de la famille.
  • Au moins un ensemble de vêtements de rechange.
  • Un extincteur.

Veillez à ranger votre trousse de façon à pouvoir la récupérer facilement avant de quitter les lieux.

 

5. Préparez-vous en cas de pannes de courant

  • Assurez-vous que votre réfrigérateur et votre congélateur sont bien garnis et qu’ils ne sont ouverts qu’en cas de nécessité.
  • Si vous avez une génératrice, veillez à ce qu’elle soit prête à utiliser - notamment en vérifiant les niveaux d’essence et d’huile et en vous assurant qu’elle est en bon état de fonctionnement avant qu’une panne ne survienne.
  • Préparez des lampes de poche et des couvertures.
  • Remplissez le bain d’eau froide, en cas d’une période prolongée sans électricité.
  • Assurez-vous que tous les appareils électroniques (ordinateurs portatifs, téléphones intelligents, tablettes, etc.) sont complètement chargés.
  • Approvisionnez-vous en nourriture non périssable.
  • Débranchez les appareils électroniques afin de prévenir les surcharges électriques au retour du courant.
  • Prévoyez un plan d’hébergement temporaire, tel que visiter des amis ou de la famille. S’il le faut, allez dans un centre d’accueil ou centre commercial pour rester au chaud.

6. Passez en revue votre police d'assurance

  • Familiarisez-vous avec votre police d’assurance. Si vous avez des doutes quant à ce qui est couvert, discutez-en avec votre assureur ou votre courtier pour vous assurer d’être bien protégé contre les risques inhérents aux conditions météorologiques extrêmes.
  • Si vous pouvez le faire en toute sécurité, séparez les biens endommagés des biens en bon état et dressez une liste de tout ce qui a été perdu ou endommagé.

 

 

±Claims PointMC n’est pas offert au Québec. 

Claims PointMC est une marque de commerce déposée de RSA Insurance Group plc utilisée sous licence. Le portail est géré et entretenu par Unifund, Compagnie d’assurance (« Unifund »). Johnson Inc. et Unifund sont des filiales apparentées.

 

Le contenu de ce site Web est fourni uniquement à titre d'information générale. Aucune information sur ce site ne sert à modifier les conditions de toute police d'assurance. Lisez votre police d’assurance pour obtenir une description complète des garanties et communiquez avec votre fournisseur d'assurance pour tous les détails des garanties et de la police d’assurance.