Liste de vérification pour un voyage sans stress

Lecture de 3 min sur Voyage

jan 4, 2022

Chien Johnson avec un os et une valise

Courir les magasins pour acheter un maillot de bain et des sandales de plage ne devrait pas être la seule chose inscrite sur votre liste de choses à faire avant de partir en vacances. Vos passeports sont-ils valides?  Y a-t-il des vaccins que vous devez recevoir en fonction de votre destination? Vous vérifiez probablement votre passeport seulement au moment où vous en avez besoin. Comme la plupart des gens, vous ne vous souvenez même pas de la dernière fois que vous avez eu un rappel de vaccin contre le tétanos. Afin de vous assurer que votre voyage se déroule sans problèmes, vous devez inscrire certaines choses en priorité sur votre liste de choses à faire.  Pour vous aider, nous avons créé une liste de vérification simple.

Faire de la santé et de la sécurité une priorité.

  • Vérifiez bien à l’avance si vous devez recevoir un vaccin ou prendre des médicaments avant de partir vers votre destination. Si la réponse est oui, prenez les rendez-vous nécessaires bien avant la date de départ.
  • Vérifiez les avis aux voyageurs émis par le gouvernement pour le pays ou la région que vous planifiez visiter. Par exemple, est-il sécuritaire de boire l’eau du robinet?
  • Apportez dans votre bagage à main suffisamment de médicaments sur ordonnance et contre les allergies ainsi qu’une copie de l’ordonnance originale. Dans certains pays, les lois sont strictes et peuvent même interdire certains médicaments en vente libre. Par conséquent, il est bon d’apporter aussi une lettre de votre médecin.
  • Transmettez à vos proches tous les renseignements sur le voyage et la destination que vous visitez si jamais il y avait une situation d’urgence.
  • Laissez une copie de tous vos documents de voyage et de votre passeport à un ami de confiance ou un membre de votre famille en cas de perte ou de vol.

Ayez en main la bonne documentation.

  • Assurez-vous que tous les membres de votre groupe, y compris les enfants et les bébés, ont un passeport valide (et qui n’expirera pas pendant votre séjour).
  • Si vous voyagez à l’extérieur de votre province de résidence, apportez vos cartes d’assurance maladie et vos permis de conduire.
  • Ajoutez à votre portefeuille (si ce n’est pas déjà fait) votre carte d’assurance afin d’avoir facilement accès au numéro de téléphone de votre compagnie d’assurance si vous deviez l’appeler pour obtenir de l’aide pendant votre voyage.
  • Soyez prêt à payer des droits potentiels d’entrée ou de sortie dans certains pays. Ces droits ne sont pas inclus dans le prix de votre billet d’avion et peuvent varier entre 25 $ et 200 $. Ayez en main les devises des pays visités pour ainsi éviter un surplus de stress et des retards aux aéroports.

Procurez-vous une assurance voyage

Il est important de vous procurer une assurance voyage lorsque vous partez en vacances. Vous serez ainsi préparé en cas d’imprévus. Pour connaître le régime d’assurance voyage qui vous convient le mieux, communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Bon voyage!

Suite

Afin de vous assurer que votre voyage se déroule sans…