Comment les chiens de Terre-Neuve gagnent notre admiration

Lecture de 2 min sur Autre

oct 20, 2021

Le célèbre chien de Terre-Neuve remonte à une époque encore plus lointaine que celle de Johnson Assurance. Bien que notre entreprise ait été créée en 1880, on croit que les ancêtres éloignés de l’une de nos mascottes bien-aimées, Johnson le chien, ont pu arriver sur nos rives avec les Vikings il y a plus de mille ans1. Bien que les origines exactes du chien de Terre-Neuve se sont perdues au fil du temps, aujourd’hui il incarne des caractéristiques qui nous inspirent, comme le fait d’être fidèle, fort, travailleur et simplement amical.

Avec un poids moyen considérable de 54 kg chez les femelles et de 68 kg chez les mâles, vous vous demandez peut-être ce qui fait de ces gentils toutous les candidats parfaits pour le sauveteur de l’année1. Leurs pattes palmées massives et leur pelage épais et résistant à l’eau font en sorte qu’ils se sentent à l’aise dans un océan glacé, tandis que leurs gros os, leur énorme capacité pulmonaire et leur impressionnante musculature leur donnent amplement de puissance pour affronter des vagues difficiles et des courants puissants2.

La personnalité du chien de Terre-Neuve est aussi calme et douce que sa prouesse physique est impressionnante. Il apprend vite et établit un lien naturel solide avec les humains. Il a un instinct étonnant pour comprendre les situations et prendre les mesures appropriées. Il peut facilement discerner qui nage et qui est en détresse.

Pendant l’entraînement formel en tant que chien de sauvetage aquatique, le chien de Terre-Neuve est soumis à des tests rigoureux pour déterminer sa capacité à transporter une corde de sauvetage à un nageur, à récupérer des objets submergés ou flottants, à remorquer un bateau échoué ou même à ramener une personne inconsciente à la rive avec ses mâchoires fortes, mais délicates1.

Historiquement, ses compétences et sa force ont été utilisées par les pêcheurs pour le transport de filets et les agriculteurs pour tirer des chariots de lait, tandis que des artistes anglais célèbres l’ont choisi comme un beau sujet pour les peintures populaires. Bien sûr, ce sont des événements comme le naufrage du SS Ethie en 1919 qui font que cette noble bête a marqué l’histoire et occupe une place dans notre cœur. Lors de cette nuit glaciale, 92 âmes ont été sauvées lorsqu’un chien de Terre-Neuve a nagé avec une corde pour tirer vers la rive le navire qui a fait naufrage. Parmi les survivants il y avait un bébé, emballé dans un sac postal fixé à la corde2.

Il est facile de comprendre pourquoi Johnson Assurance et Johnson le chien, notre mascotte bien nommée, sont devenues inséparables. Étant un symbole de travail acharné et de loyauté sincère, le chien de Terre-Neuve nous inspire chaque jour à faire de notre mieux pour nos clients.

 

Article gracieuseté de Johnson. Inc. (« Johnson »). Johnson est un intermédiaire d’assurance spécialisé dans les assurances habitation, auto et voyage, ainsi que dans les assurances collectives. Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de Johnson, rendez-vous au www.johnson.ca/fr (résidents du Québec, rendez-vous au : qc.johnson.ca).

Le présent article est fourni à titre d’information générale uniquement. Nul énoncé du présent article ne modifie les modalités de toute police d’assurance. Lisez votre police pour obtenir la description complète de la garantie, et communiquez avec votre fournisseur d’assurance ou avec votre intermédiaire d’assurance pour obtenir les détails de la garantie et de la police.

Sources:
1. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/chien-de-terre-neuve
2. https://mysteriesofcanada.com/newfoundland/hero-dogs-ethie/

Suite

Johnson le chien est un chien de Terre-Neuve. Ces chiens…