Assurance auto en Alberta
Bien que souscrire une assurance auto soit une exigence légale, souscrire la bonne assurance vous protège, vous et votre véhicule, en cas d'urgence. Avec une assurance auto par l’intermédiaire de Johnson, nous serons toujours à vos côtés, depuis les prairies jusqu’aux sommets des montagnes.
Tout commence avec vous
Tenez la distance grâce aux ajouts suivants
Frais de transport de remplacement
Vous pouvez compter sur nous pendant que votre véhicule se fait réparer. Nous vous fournirons un véhicule de remplacement ou rembourserons les frais de transport raisonnables que vous engagez.
Véhicule de location
Cette protection couvre les dommages causés aux véhicules que vous conduisez, mais qui ne vous appartiennent pas, comme un véhicule de location. Dans certaines situations, vous aurez également accès aux autres garanties d’assurance auto habituelles.
Renonciation à la dépréciation
La valeur d’un nouveau véhicule se déprécie rapidement. Cette garantie ajoute à votre véhicule une partie de cette valeur perdue lors du règlement d’un sinistre.*
Assistance routière
Pneu crevé? Portes verrouillées avec clés à l’intérieur? Besoin d'un remorquage? Il suffit de nous téléphoner et nous dépêcherons toute l’assistance requise.
Tirez parti d’avantages supplémentaires sans payer davantage
Votre assurance auto sera dotée des avantages suivants peu importe vos choix de garanties.
Règlement des sinistres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Peu importe quand vous avez besoin de nous, nous sommes toujours prêts à vous aider; jour et nuit, tous les jours.
Pardon du premier accident
Garantie offerte aux conducteurs admissibles, car il y a une première fois à tout, y compris aux accidents. Avec le pardon du premier accident, votre dossier de conduite chez Johnson ne changera pas.
Ce qui influence le coût de votre assurance en Alberta
Voici les éléments principaux dont nous tenons compte pour établir le coût de votre assurance.
Votre véhicule
Nous tenons compte de la marque et du modèle du véhicule, du coût des pièces et de l’historique des demandes de règlement, y compris la fréquence potentielle d’accidents et de vols pour ce type de véhicule.
Où vous vivez
Le fait de vivre dans une plus grande région urbaine pourrait accroître les risques d'accident étant donné qu’il y a plus de gens et de véhicules sur la route.
Distance parcourue
Conduisez-vous aller-retour ou vers plusieurs destinations pour votre travail ou juste de temps en temps par commodité? La fréquence à laquelle vous êtes au volant pourrait avoir une incidence sur le coût de votre assurance.
Vous
Votre expérience au volant, vos accidents de la route antérieurs ou les contraventions reçues pourraient avoir une incidence sur le coût de votre assurance.
Garanties facultatives
Toute garantie facultative que vous choisissez aura une incidence sur le coût de votre assurance. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec vous pour trouver les garanties qui vous conviennent le mieux.
Vos franchises
Plus le montant des franchises choisies est élevé, plus le coût de votre assurance diminue. Toutefois, des franchises plus élevées signifient que vous payez plus de votre propre poche lors d’un sinistre. Il est donc important que vous trouviez l'équilibre qui vous convient.
L’évolution du domaine de l’assurance
Outre votre situation personnelle, il y a des facteurs externes qui ont une incidence sur les taux d'assurance de tous les Canadiens, comme le nombre de demandes de règlement qui ne cesse d’augmenter. Dans l’ensemble, la fréquence et la sévérité des sinistres sont tous les deux à la hausse en raison de :
- la plus grande fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et des accidents y étant liés;
- la baisse des taux d'intérêt qui rend l’achat d’un véhicule plus abordable—plus de véhicules sur la route signifie plus d’accidents;
- l’augmentation des distractions au volant, lesquelles entraînent plus de collisions; et
- la technologie automobile qui progresse et augmente le coût des réparations automobile et du remplacement des pièces.
Plus qu’une simple assurance
Nous sommes conscients que les garanties offertes ne sont qu'un début. Nous répondrons à toutes vos questions et vous donnerons les trucs et les astuces dont vous avez besoin avant de prendre le volant.
Conseils pour la conduite en Alberta
Qu’il s’agisse d’un séjour dans la province par un Albertain ou un visiteur d’un pays lointain, la géographie unique de l'Alberta en fait une destination exceptionnelle. Voici ce que vous devez savoir lorsque vous voyagez d'un endroit à l’autre en Alberta :
- Le temps peut changer de façon inattendue dans les montagnes. Vous devez donc être prêt à tout et préparer vos valises en conséquence! La neige en été n'est pas inconnue et l'installation de vos pneus d'hiver dès le mois d'octobre est certes une bonne idée.
- Vérifiez la quantité d’essence souvent. Vous ne voulez pas être pris au dépourvu, surtout lorsque vous vous dirigez vers les Rocheuses canadiennes.
- L'Alberta est reconnue pour sa faune. Il importe de surveiller attentivement lorsque vous êtes au volant afin d’éviter de frapper les animaux sauvages, surtout la nuit.
- Méfiez-vous des avalanches contrôlées. Elles sont parfois déclenchées dans les Rocheuses pour aider à réduire l'impact des avalanches naturelles.
- Assurez-vous d'avoir vos documents d'assurance avec vous, qu'il s'agisse de la police d’assurance pour votre propre véhicule ou du contrat de location de véhicule.
Bon voyage!
Avez-vous des questions? Il suffit de nous les poser
Avant de prendre le volant du véhicule de quelqu'un d'autre, vous devez reconnaître que votre propre assurance ne s’appliquera pas automatiquement.
Lorsque vous conduisez un véhicule qui appartient à quelqu’un d’autre, son assurance s’appliquera à vous, sous réserve des conditions suivantes :
- Vous détenez un permis de conduire canadien valide. Pas originaire du Canada?
Les voyageurs provenant de l'extérieur du Canada peuvent vérifier auprès de l'organisme de réglementation de la province où ils conduiront ledit véhicule.
- Vous utilisez le véhicule avec la permission du propriétaire.
- Vous n'avez commis aucun crime en vertu du Code criminel du Canada alors que vous conduisiez votre véhicule.
- Vous n'utilisez pas le véhicule pour l'une des utilisations interdites par la police d’assurance du propriétaire du véhicule (p. ex., les courses).
- Vous n’êtes pas spécifiquement exclus de conduire ledit véhicule.
Si vous êtes impliqué dans un accident en conduisant le véhicule de quelqu’un d’autre, vous devrez présenter une preuve d'assurance. Assurez-vous de l'avoir en votre possession avant d'emprunter le véhicule. Si le propriétaire du véhicule n'a pas d'assurance, votre propre police d'assurance pourrait tout de même vous protéger de façon limitée. Gardez à l’esprit que vos garanties habituelles ne sont pas toutes offertes et qu’elles ne s’appliquent pas aux véhicules appartenant à une personne qui vit sous le même toit que vous.
Cette garantie couvre le coût des dommages occasionnées à votre véhicule par autre chose qu'une collision ou un versement. En voici des exemples :
- La chute d'objets ou les objets volants
- Le bris de glace
- Le vandalisme
- La collision avec un animal
Elle vous couvre contre plusieurs types de dommages, mais certaines exclusions s’imposent, notamment :
- Le vol commis par un membre du foyer
- Les dommages causés par une panne
- La corrosion
Cette protection est facultative dans la plupart des provinces, mais si votre véhicule est financé ou loué à long terme, l'institution financière peut exiger que vous achetiez cette garantie.
Si vous êtes responsable de l’accident, vous êtes personnellement responsable des dommages occasionnés à votre véhicule.
En Alberta, au Yukon et dans les Territoires-du-Nord-Ouest, si un autre conducteur est responsable, vous pouvez demander le paiement à la compagnie d’assurance de l’autre conducteur. En Ontario, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et sur l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez demander le règlement à votre propre assureur, tant que vous n’êtes pas responsable.
C'est une décision plutôt personnelle qui doit être prise selon le cas individuel.
Voici quelques éléments dont vous pourriez tenir compte avant de présenter une demande de règlement :
- Si le coût des réparations ou du remplacement n’est pas beaucoup plus élevé que le montant de votre franchise, présenter une demande de règlement n’est peut-être pas nécessaire. (La franchise est le montant qu’il vous incombe de prendre en charge avant le règlement par l’assureur.)
- Est-ce que présenter une demande de règlement aura une incidence sur vos primes futures? Votre dossier de conduite est l'un des facteurs qui entre en jeu pour déterminer votre prime; il est donc préférable de tenir compte du coût des réparations/du remplacement par rapport à l’augmentation de votre prime d’assurance.
Dans le cas d'un accident d'automobile, vous êtes légalement tenu de déclarer les accidents, les pertes ou les dommages à votre assureur.
Si vous n'êtes pas sûr, vous pouvez toujours demander à l'un de nos spécialistes du service amicaux et professionnels.
Nous voulons que vous sachiez que nous sommes toujours là pour vous soutenir!
Apprenez-en davantage sur nos efforts de soutien durant la pandémie de COVID-19 et obtenez des réponses à vos questions les plus courantes sur notre page consacrée à la COVID-19.