Déclarer un sinistre en toute simplicité

Choisissez votre type de déclaration de sinistre

Réclamations concernant l’assurance habitation ou automobile

Vous pouvez faire une réclamation ou faire le suivi d’une réclamation existante en communiquant avec l’un de nos spécialistes des réclamations. Nous sommes là pour vous lorsque cela compte le plus!

    Réclamations concernant l’assurance collective

    Vous pouvez soumettre et suivre en ligne les réclamations concernant l’assurance collective sur notre portail Mon assurance.

    Processus relatif aux déclarations de sinistres de l’assurance automobile

    Faire une réclamation

    Nous sommes là pour vous guider dans le processus de réclamation du début à la fin.

    Communiquez avec nous

    Veuillez communiquer avec nous au numéro ci-dessous pour faire une nouvelle réclamation ou faire le suivi d’une réclamation existante.

    Appeler 1.800.804.0087

    Documents à fournir

    Lorsque vous soumettez votre déclaration de sinistre en ligne, vous devez nous fournir les renseignements suivants :

    Circonstances de l’incident

    • Date et heure de l’incident
    • Lieu
    • Conditions météorologiques et routières (le cas échéant)
    • Renseignements concernant le rapport de police (le cas échéant)
    • Renseignements concernant les témoins (le cas échéant)

    Renseignements sur le véhicule

    • Année, marque et modèle
    • Renseignements sur les dommages ou les pertes
    • Renseignements sur les autres véhicules, conducteurs ou passagers impliqués

    Dommages corporels

    • Détails des dommages corporels subis par vous ou par toute autre personne

    Évaluation de votre déclaration de sinistre

    Lors de l’évaluation de votre déclaration de sinistre, nous ferons de notre mieux pour vous permettre de reprendre vos activités dans les meilleurs délais. Nous pouvons vous aider à trouver un fournisseur fiable pour les réparations automobiles et il se peut que votre police couvre le véhicule de remplacement ou le remboursement des frais de transport. Si vous subissez des dommages corporels, nous vous désignerons un représentant du service des sinistres pour nous assurer que vous êtes en voie de guérison.

    Besoin d’aide pour les réparations?

    Raisons de recourir à un atelier de réparation approuvé par Johnson :

    • Vous obtiendrez rapidement une estimation et des réparations d’un fournisseur digne de confiance.
    • Nous nous occupons de tous les détails.
    • Nous garantirons les travaux aussi longtemps que vous serez assuré par nous.
    • Vous reprendrez la route dans les meilleurs délais.

    Renseignez-vous auprès de votre expert en sinistres qui vous dirigera vers un atelier. Vous pouvez aussi consulter la liste des ateliers.

    Fermeture du dossier

    Une fois que votre déclaration de sinistre aura été évaluée et finalisée, nous vous émettrons un chèque. Lorsque nous serons sur le point de fermer votre dossier, nous vous en aviserons, vous et votre courtier (le cas échéant).

    Processus relatif aux déclarations de sinistre de l’assurance habitation

    Faire une réclamation

    Nous sommes là pour vous guider dans le processus de réclamation du début à la fin.

    Communiquez avec nous

    Veuillez communiquer avec nous au numéro ci-dessous pour faire une nouvelle réclamation ou faire le suivi d’une réclamation existante.

    Appeler 1.800.804.0087

    Documents à fournir

    Lorsque vous soumettez votre déclaration de sinistre en ligne, vous devez nous fournir les renseignements suivants :

    Circonstances de l’incident

    • Détails de l’incident
    • Renseignements concernant le rapport de police (le cas échéant)

    Renseignements sur les biens

    • Adresse et détails des biens
    • Renseignements sur les dommages ou les pertes

    Ce qu’il faut savoir

    • Ne jetez aucun bien endommagé.
    • Prenez des photos des dommages dans la mesure du possible.

    Évaluation de votre déclaration de sinistre

    Lors de l’évaluation de votre déclaration de sinistre, nous ferons de notre mieux pour vous permettre de reprendre vos activités dans les meilleurs délais. Nous pouvons vous aider à trouver un fournisseur fiable pour les réparations ou les articles de remplacement. Si votre police le prévoit, nous couvrirons vos frais d’hôtel pendant les réparations.

    Fermeture du dossier

    Une fois que votre déclaration de sinistre aura été évaluée et finalisée, nous vous émettrons un chèque. Lorsque nous serons sur le point de fermer votre dossier, nous vous en aviserons, vous et votre courtier (le cas échéant).

    Processus relatif aux déclarations de sinistre de l’assurance voyage MEDOCMD

    Vous pouvez soumettre une déclaration de sinistre de l’assurance voyage MEDOCMD en tout temps en composant le numéro applicable ci-après. Nos représentants serviables et professionnels sont à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    En cas d’urgence médicale, veuillez composer le numéro du Centre d’assistance pour demandes de règlement MEDOCMD qui se trouve dans les documents de votre police avant tout traitement, faute de quoi, votre couverture sera limitée. Nos représentants multilingues peuvent vous aider partout dans le monde et vous diriger vers le fournisseur de soins médicaux le plus proche.

    Membres de MEDOCMD
    (sauf le Quarter Century Club)

    Canada et États-Unis
    1.800.709.3420

    Mexique
    Sans frais :
    00.1.800.514.7983

    Partout dans le monde
    Sans frais :
    00.1.800.014.4444
    819.566.1002 (à frais virés)

    Membres MEDOCMD du Quarter Century Club
    (Assistance Voyage)

    Canada et États-Unis
    Sans frais :
    1.866.871.2273

    Mexique
    Sans frais :
    00.1.800.062.2750

    À l’extérieur du Canada et des États-Unis
    +1.514.285.8193 (à frais virés)

    Soutien en matière de sinistres pour les membres du groupe

    En tant que membre du groupe Johnson, vous avez également accès à d’autres services de soutien en matière des sinistres. Pour parler à l’un de nos spécialistes membres du groupe, veuillez sélectionner une région ci-dessous ou faites une déclaration de sinistre en ligne par l’intermédiaire de notre site Web Membres seulement (sélectionnez les polices et les régimes seulement).

    Alberta

    Composez le 1.877.413.6599
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 16 h 30 (votre heure locale)

    Colombie-Britannique

    Composez le 1.877.413.6599
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 16 h 30 (votre heure locale)

    Manitoba

    Composez le 1.877.989.2600
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 16 h 30 (votre heure locale)

    Terre-Neuve

    Composez le 1.800.563.1727
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 16 h 30 (votre heure locale)

    Nouveau-Brunswick

    Composez le 1.800.442.4428
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 16 h 30 (votre heure locale)

    Nouvelle-Écosse

    Composez le 1.800.490.9502
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 16 h 30 (votre heure locale)

    Ontario

    Composez le 1.800.638.4753
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 16 h 30 (votre heure locale)

    Île-du-Prince-Édouard

    Composez le 1.800.371.9516
    Du lundi au vendredi
    De 8 h 30 à 16 h 30 (votre heure locale)

    • Alberta
    • Colombie-Britannique
    • Manitoba
    • Terre-Neuve
    • Nouveau-Brunswick
    • Nouvelle-Écosse
    • Ontario
    • Île-du-Prince-Édouard

    Avez-vous des questions? Il suffit de nous les poser

    J’ai déjà fait ma réclamation en ligne, mais je ne peux plus accéder à Claims Point. Que dois-je faire?

    Il n’est malheureusement plus possible d’accéder à Claims Point. Vous continuerez toutefois à recevoir de l’aide par téléphone et par courriel. Vous pouvez également transmettre toute la documentation nécessaire par courriel de façon sécuritaire. Pour toute question sur une réclamation en cours ou antérieure, veuillez vous adresser à votre expert en sinistre.

    Comment savoir quel est le bon moment pour déclarer un sinistre pour lequel je suis couvert?

    Nous pouvons vous aider à ce sujet. Appelez simplement le 1.800.804.0087. Nos spécialistes de service sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, heure locale.

    Mes primes augmenteront-elles si je présente une demande d’indemnité?

    Toutes les situations sont différentes. Votre spécialiste de service peut répondre à cette question si vous envisagez de présenter une déclaration de sinistre. Appelez simplement le 1.800.804.0087. Nos spécialistes de service sont disponibles du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, heure locale.

    Dois-je présenter une demande d’indemnité?

    C’est une décision très personnelle, et vous devrez la prendre au cas par cas.

    Voici quelques facteurs que vous devriez prendre en considération avant de présenter une demande de règlement :

    • Si le coût de la réparation ou du remplacement n’est pas vraiment plus élevé que votre franchise, la présentation d’une demande de règlement pourrait sembler illogique. (La franchise est le montant que vous devez payer avant qu’une réclamation soit payée.)
    • Est-ce que la présentation d’une demande de règlement aura une incidence sur vos primes futures? Votre dossier de conduite est l'un des facteurs qui aident à déterminer votre prime; il est donc préférable de tenir compte du coût des réparations ou du remplacement par rapport à l’augmentation de votre prime d’assurance.

    Dans le cas d'un accident automobile, vous êtes légalement tenu de déclarer les accidents, les pertes ou les dommages à votre assureur.

    Si vous n'êtes pas sûr de devoir les déclarer ou non, vous pouvez toujours le demander à l'un de nos spécialistes de services amicaux et professionnels.

    Comment faire une demande de règlement?

    Notre service de demandes de règlement est à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

    Vous pouvez appeler le 1.800.804.0087 pour parler à un représentant.

    Pour faire une demande de règlement d’assurance voyage MEDOCMD, veuillez visiter notre page dédiée aux demandes de règlement pour trouver le numéro de téléphone approprié pour votre région.

    Quel est le rôle de l’expert en sinistres?

    L’expert en sinistres est un représentant de la compagnie d’assurance. Il coordonne les estimations, rassemble les faits et rend compte des détails d’un sinistre à l’assureur. L’expert en sinistres se prononce sur la couverture du sinistre par le contrat d’assurance. Il négocie également avec le souscripteur au nom de la compagnie d’assurance.

    Pour obtenir de l’aide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au sujet de votre déclaration de sinistre ou pour présenter une demande d’indemnité, appelez le 1.800.804.0087.

    Vous avez besoin de plus de renseignements sur la COVID-19 et votre assurance?

    Nous voulons que vous sachiez que nous sommes toujours là pour vous soutenir!

    Apprenez-en davantage sur nos efforts de soutien durant la pandémie de la COVID-19 et obtenez des réponses à vos questions les plus courantes sur notre page consacrée à la COVID-19.

    Avertissement

    Johnson Assurance est un nom commercial de Johnson Inc. (« Johnson »), un intermédiaire d’assurance agréé qui fait affaire sous le nom de Services d’assurance Johnson en Colombie-Britannique et Johnson Inc. au Manitoba. L’assurance auto n’est pas offerte en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ni au Manitoba. Les assurances habitation et auto ne sont pas offertes au Nunavut. Au Québec, les polices d’assurance habitation et auto sont souscrites auprès de la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances (« RSA »), qui en outre traite les demandes de règlement, et dans le reste du Canada, elles sont souscrites exclusivement auprès d’Unifund, Compagnie d’Assurance (« Unifund »), qui elle aussi traite les demandes de règlement. Les garanties et avantages décrits ne s’appliquent qu’aux polices d’assurance souscrites auprès d’Unifund ou de la RSA. Johnson, Unifund et RSA sont des filiales apparentées. Des critères d’admissibilité, des restrictions, des exclusions ou des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ou varier selon la province ou le territoire.