L’assurance auto à L’ile-du-Prince-Edouard
Bien que souscrire une assurance auto soit une exigence légale, souscrire la bonne assurance vous protège, vous et votre véhicule, en cas d'urgence. Avec une assurance auto par l’intermédiaire de Johnson, nous serons toujours à vos côtés, depuis la plage de Cavendish jusqu’au Pont de la Confédération, et plus loin encore.
Tout commence avec vous
Tenez la distance grâce aux ajouts suivants
Frais de transport de remplacement
Vous pouvez compter sur nous pendant que votre véhicule se fait réparer. Nous vous fournirons un véhicule de remplacement ou rembourserons les frais de transport raisonnables que vous engagez.
Véhicule de location
Cette protection couvre les dommages causés aux véhicules que vous conduisez, mais qui ne vous appartiennent pas, comme un véhicule de location. Dans certaines situations, vous aurez également accès aux autres garanties d’assurance auto habituelles.
Renonciation à la dépréciation
La valeur d’un nouveau véhicule se déprécie rapidement. Cette garantie ajoute à votre véhicule une partie de cette valeur perdue lors du règlement d’un sinistre*.
Assistance routière
Pneu crevé? Portes verrouillées avec clés à l’intérieur? Besoin d'un remorquage? Il suffit de nous téléphoner et nous dépêcherons toute l’assistance requise.
Tirez parti d’avantages supplémentaires sans payer davantage
Votre assurance auto sera dotée des avantages suivants peu importe vos choix de garanties.
Règlement des sinistres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
Peu importe quand vous avez besoin de nous, nous sommes toujours prêts à vous aider; jour et nuit, tous les jours.
Pardon du premier accident
Garantie offerte aux conducteurs admissibles, car il y a une première fois à tout, y compris aux accidents. Avec le pardon du premier accident, votre dossier de conduite chez Johnson ne changera pas.
Ce qui influence le coût de votre assurance
Voici les éléments principaux dont nous tenons compte pour établir le coût de votre assurance.
Votre véhicule
Nous tenons compte de la marque et du modèle du véhicule, du coût des pièces et de l’historique des demandes de règlement, y compris la fréquence potentielle d’accidents et de vols pour ce type de véhicule.
Où vous vivez
Le fait de vivre dans une plus grande région urbaine pourrait accroître les risques d'accident étant donné qu’il y a plus de gens et de véhicules sur la route.
Distance parcourue
Conduisez-vous aller-retour ou vers plusieurs destinations pour votre travail ou juste de temps en temps par commodité? La fréquence à laquelle vous êtes au volant pourrait avoir une incidence sur le coût de votre assurance.
Vous
Votre expérience au volant, vos accidents de la route antérieurs ou les contraventions reçues pourraient avoir une incidence sur le coût de votre assurance.
Garanties facultatives
Toute garantie facultative que vous choisissez aura une incidence sur le coût de votre assurance. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec vous pour trouver les garanties qui vous conviennent le mieux.
Vos franchises
Plus le montant des franchises choisies est élevé, plus le coût de votre assurance diminue. Toutefois, des franchises plus élevées signifient que vous payez plus de votre propre poche lors d’un sinistre. Il est donc important que vous trouviez l'équilibre qui vous convient.
L’évolution du domaine de l’assurance
Outre votre situation personnelle, il y a des facteurs externes qui ont une incidence sur les taux d'assurance de tous les Canadiens, comme le nombre de demandes de règlement qui ne cesse d’augmenter. Dans l’ensemble, la fréquence et la sévérité des sinistres sont tous les deux à la hausse en raison de :
- la plus grande fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et des accidents y étant liés;
- la baisse des taux d'intérêt qui rend l’achat d’un véhicule plus abordable—plus de véhicules sur la route signifie plus d’accidents;
- l’augmentation des distractions au volant, lesquelles entraînent plus de collisions; et
- la technologie automobile qui progresse et augmente le coût des réparations automobile et du remplacement des pièces.
Plus qu’une simple assurance
Nous sommes conscients que les garanties offertes ne sont qu'un début. Nous répondrons à toutes vos questions et vous donnerons les trucs et les astuces dont vous avez besoin avant de prendre le volant.
Assurance 101 : Le programme de délivrance de permis de l'Î.-P.-É.
Il y a trois (3) étapes1 au programme de délivrance de permis de l'Î.-P.-É. :
Étape 1 :
Il s'agit du permis de conducteur apprenti Classe 7, qui permet à une personne de conduire sous supervision. Pour être admissible à l'étape 1, le conducteur doit être âgé d'au moins 16 ans, doit réussir une épreuve écrite ou orale sur le code de la route, la signalisation et la conduite sécuritaire, et doit également subir un examen de la vue.
Étape 2 :
Il s'agit du permis de conduire Classe 5 selon lequel le conducteur peut conduire seul, mais il fait l’objet de certaines restrictions, y compris un autocollant d'identification qui doit être apposé sur le pare-brise de son véhicule. Pour être admissible à l'étape 2, le conducteur doit être titulaire d’un permis de l'étape 1 depuis au moins 365 jours, ou 265 jours s'il est inscrit à un cours de conduite accrédité, et doit réussir une épreuve de conduite. L’étape 2 est d’une durée de 365 jours.
Étape 3 :
L'étape 3 est d’une durée supplémentaire de 365 jours, pendant laquelle le conducteur fait l’objet de moins de restrictions, mais il devra tout de même apposer l'autocollant d'identification sur le pare-brise de son véhicule.
Avez-vous des questions? Il suffit de nous les poser
Avant de prendre le volant du véhicule de quelqu'un d'autre, vous devez reconnaître que votre propre assurance ne s’appliquera pas automatiquement.
Lorsque vous conduisez un véhicule qui appartient à quelqu’un d’autre, son assurance s’appliquera à vous, sous réserve des conditions suivantes :
- Vous détenez un permis de conduire canadien valide. Pas originaire du Canada? Les voyageurs provenant de l'extérieur du Canada peuvent vérifier auprès de l'organisme de réglementation de la province où ils conduiront ledit véhicule.
- Vous utilisez le véhicule avec la permission du propriétaire.
- Vous n'avez commis aucun crime en vertu du Code criminel du Canada alors que vous conduisiez votre véhicule.
- Vous n'utilisez pas le véhicule pour l'une des utilisations interdites par la police d’assurance du propriétaire du véhicule (p. ex., les courses).
- Vous n’êtes pas spécifiquement exclus de conduire ledit véhicule.
Si vous êtes impliqué dans un accident en conduisant le véhicule de quelqu’un d’autre, vous devrez présenter une preuve d'assurance. Assurez-vous de l'avoir en votre possession avant d'emprunter le véhicule. Si le propriétaire du véhicule n'a pas d'assurance, votre propre police d'assurance pourrait tout de même vous protéger de façon limitée. Gardez à l’esprit que vos garanties habituelles ne sont pas toutes offertes et qu’elles ne s’appliquent pas aux véhicules appartenant à une personne qui vit sous le même toit que vous.
Cette garantie couvre les pertes ou les dommages occasionnés à votre véhicule. Elle va souvent de pair avec la garantie Collision et remplace la garantie Accident sans collision ou versement, mais elle peut être souscrite individuellement.
La garantie Risques spécifiés couvrent le coût des dommages causés par :
- Un incendie
- Un vol ou une tentative de vol
- La foudre
- Une tempête de vent
- La grêle
- La crue des eaux
- Un séisme
- Une explosion
- Une émeute ou insurrection
- L’atterrissage forcé ou la chute d’aéronefs ou de parties d’aéronefs
- L’échouement, l’engloutissement, l’incendie, le déraillement ou la collision de tout véhicule transportant l’automobile sur la terre ou sur l’eau.
Le bris de glace et le vandalisme ne sont pas des risques couverts. La garantie Accident sans collision ni versement est préférable si vous voulez ces protections particulières.
Cette garantie est facultative dans la plupart des provinces, mais si votre véhicule est financé ou loué à long terme, l'institution financière peut ne pas accepter la garantie Risques spécifiés et insister sur des garanties plus complètes. Vous devriez vérifier auprès de votre institution financière pour déterminer leurs exigences.
Seulement si vous avez ajouté cette protection facultative à votre police d’assurance.
Vous pourriez être admissible à un véhicule de location si vous avez acheté l’avenant Transport de remplacement/privation de jouissance ou bénéficiez de la garantie Indemnisation directe - Dommages matériels.
Conduire un véhicule non assuré sur toute voie publique est illégal au Canada. La pénalité est habituellement une amende, mais cela varie d'une province à l'autre.
En plus d'être illégal, l’absence d'assurance pose un risque énorme pour votre sécurité financière et votre avenir. En cas d’accident, vous devrez payer les dommages-intérêts dont vous êtes légalement tenu responsable. Sans assurance, vous pourriez avoir à payer personnellement pour les pertes et les blessures que vous, vos passagers, les autres conducteurs et leurs passagers, ainsi que les piétons et les cyclistes subissent en raison de l’accident. Le total pourrait s’élever à des millions de dollars. Vous pourriez-vous perdre votre maison et vos biens, y compris vos gains futurs.
Lorsque vous souscrivez une assurance automobile, vous recevrez un certificat d’assurance-automobile responsabilité interprovinciale (« carte rose » de votre assurance), qui est honorée comme preuve d'assurance partout au Canada. Vous devriez garder ce document avec vous en tout temps et le présenter lorsqu'un policier en fait la demande.
Nous voulons que vous sachiez que nous sommes toujours là pour vous soutenir!
Apprenez-en davantage sur nos efforts de soutien durant la pandémie de COVID-19 et obtenez des réponses à vos questions les plus courantes sur notre page consacrée à la COVID-19.