Nous sommes là pour vous lorsque ça compte le plus

Alors que la pandémie du nouveau coronavirus (COVID-19) continue d’avoir des répercussions sur nos communautés, nous sommes là pour soutenir nos clients lorsqu’ils en ont besoin.

Nous sommes là pour vous

Notre objectif principal, protéger les clients des risques quotidiens, n’a jamais été aussi important que dans la situation dans laquelle nous nous trouvons actuellement. Jusqu’à présent, Johnson Assurance, en collaboration avec sa société affiliée la RSA du Canada, est fière d’aider ses précieux clients en offrant des mesures d’aide de plus de 100 M$.

Nous reconnaissons que les choses changent continuellement et nous voulons que vous sachiez que nous sommes toujours là pour vous soutenir. Consultez notre FAQ ci-dessous pour plus de détails.

Vos habitudes de conduite ont-elles changé? Si vous conduisez moins ou si vous avez repris vos habitudes de conduite, assurez-vous d’avoir la bonne garantie.

Si vous avez apporté des changements à votre assurance automobile et que vous avez recommencé à prendre votre voiture pour vous rendre au travail, ou si votre utilisation quotidienne et vos kilomètres parcourus ont augmenté, vous devrez probablement mettre à jour les renseignements relatifs à votre conduite et votre garantie. Sinon, vous pourriez ne pas être couvert en cas de sinistre ou ne pas bénéficier de la garantie d’assurance appropriée.

Il y a deux façons de mettre à jour votre garantie :

  1. Les clients qui souhaitent augmenter ou réduire leurs distances de conduite et de déplacement annuelles peuvent tout simplement accéder en ligne au formulaire concernant les habitudes de conduite, entrer leur nom et leur numéro de police et répondre à quelques brèves questions.
  2. Appelez Johnson ou communiquez avec nous par clavardage en direct; nous serons heureux de modifier votre garantie d’assurance automobile de façon à ce qu’elle vous convienne.

Veuillez noter que la mise à jour de votre garantie peut entraîner un changement de prime. 

Mises à jour au sujet du soutien aux clients

Les clients qui continuent d’utiliser temporairement leur véhicule pour des services de livraison après le 30 septembre 2020 doivent communiquer avec nous pour s’assurer que leur garantie d’assurance est appropriée. L’utilisation du véhicule aux fins de livraisons en vertu de votre police existante peut entraîner un refus de réclamation ou une annulation à moyen terme.

Les clients qui travaillent encore à domicile en raison de la pandémie de la COVID-19 peuvent être assurés que nous n’apporterons aucun changement à leur police sans qu’ils nous aient avisés de la reprise de leurs habitudes de conduite. Dès le 1er octobre, nous recommencerons à appliquer nos pratiques standards en ce qui concerne les frais d’insuffisance de provision.

Fermetures de bureaux

Nos succursales demeurent fermées pour nous assurer de continuer à protéger nos clients et nos employés tout en contribuant à promouvoir la distanciation sociale. Nous vous assurons que nos équipes de service, de réclamation et de vente sont à votre disposition pour vous aider, par téléphone et en ligne.

Aide et soutien

Nous sommes présents lorsque cela compte le plus, que ce soit par notre ligne téléphonique en tout temps ou par notre outil de libre-service en ligne concernant les déclarations de sinistre. Voici comment vous pouvez obtenir de l’aide avec votre police : 

Gérez votre assurance automobile en ligne

  • Accédez aux documents concernant votre police, augmentez la garantie actuelle, mettez à jour les franchises et vérifiez les détails de vos paiements et de votre police en ligne au moyen du portail libre-service.
  • Gérez votre contrat d’assurance automobile dès maintenant.

FAQ

  • Trouvez des réponses à vos questions les plus fréquentes en ligne.
  • Visitez notre page d’aide et de soutien pour voir toutes les FAQ.

Clavardage en ligne

  • Utilisez ce service rapide et efficace pour poser des questions au sujet de votre police.
  • Visitez notre page d’aide et de soutien pour clavarder en ligne dès aujourd’hui.

Ligne d’aide pour les sinistres

  • Recevez des conseils précis pour votre garantie et découvrez l’impact d’une déclaration de sinistre habitation ou automobile.
  • Composez le 1 866 864-2520 pour parler à un spécialiste

Portail †Claims PointMC en tout temps

  • Faites une déclaration de sinistre habitation ou automobile au moment qui vous convient et effectuez-en le suivi.
  • Visitez le portail † Claims PointMD pour faire une déclaration de sinistre en ligne.

Ligne téléphonique en tout temps pour les déclarations de sinistre

Mise au point au sujet de l’assurance voyage

Nous encourageons fortement les Canadiens à suivre les conseils du gouvernement du Canada et des gouvernements locaux avant de faire des réservations ou de voyager, y compris les nouvelles mesures relatives aux voyages internationaux qui sont en vigueur depuis le 31 janvier 2021. Sachez que les options de voyage de retour et la disponibilité des soins médicaux risquent de devenir très limitées à l’extérieur du Canada. Consultez la page « Conseils aux voyageurs et avertissements » du gouvernement du Canada avant de planifier votre voyage.

Veuillez consulter la rubrique des questions sur la COVID-19 au bas de la page pour connaître les détails concernant votre garantie.

REMARQUE : Les mises à jour des garanties ci-après s’appliquent aux polices de voyage souscrites auprès de la RSA. Les membres QCC peuvent présenter une réclamation ou obtenir d’autres renseignements en visitant notre page Web consacrée au soutien des membres QCC durant la pandémie de COVID-19.

 

Assurance couvrant la COVID-19

Depuis le 2 octobre 2020, la garantie pour les voyages à l’extérieur du Canada est offerte, y compris lorsque des avis aux voyageurs pourraient encore être en vigueur en raison de la COVID-19. L’assurance voyage peut être souscrite ici.

Même si une garantie pour les frais médicaux admissibles est dorénavant offerte, nous encourageons fortement les clients à consulter les avis aux voyageurs du gouvernement du Canada avant d’effectuer toute réservation et de voyager. Il se peut que les options de voyage de retour et la disponibilité des soins médicaux deviennent très limitées à l’extérieur du Canada.

Veuillez consulter la foire aux questions ci-après pour obtenir d’autres renseignements, notamment les avis de voyage non liés à la COVID-19 qui peuvent avoir une incidence sur votre garantie.

À compter du début de la nouvelle année d’assurance (1er janvier 2021 pour la plupart des clients), la garantie d’annulation, d’interruption et de retard de voyage liée à la COVID-19 n’est pas offerte. Les clients n’ayant pas présenté de réclamation d’annulation de voyage pour des réservations effectuées avant la pandémie devraient consulter leur police pour prendre connaissance des délais pour le faire. À cet effet, il y a lieu de noter que les modifications aux avis aux voyageurs apportées par le gouvernement du Canada peuvent également avoir une incidence sur l’admissibilité de la réclamation.

Depuis le 15 février 2021, les garanties d’assurance pour frais médicaux d’urgence sont offertes en cas d’urgence médicale découlant d’une vaccination contre la COVID-19 que vous recevez pendant votre voyage. Cela ne s’applique pas aux complications découlant d’autres vaccins ou d’autres traitements non urgents. Votre garantie ne comprend pas les dépenses liées à la vaccination.

Veuillez lire attentivement les changements détaillés apportés à l’année d’assurance actuelle de votre police que vous pouvez télécharger, imprimer et sauvegarder en cliquant sur ces liens :

Assurance voyage MEDOC

Assurance voyage Prestige

Veuillez consulter la foire aux questions ci-après pour obtenir d’autres renseignements, notamment les avis de voyage non liés à la COVID-19 qui peuvent avoir une incidence sur votre garantie.

Comment soumettre une réclamation

  • Vous pouvez soumettre une réclamation en ligne par l’intermédiaire du portail des réclamations de Global Excel®. Cliquez sur « Informez-nous d’une réclamation » au coin supérieur droit de la page. Le site Web vous guidera au fil du processus de soumission.  Les clients peuvent également composer le 1 800 709-3420.
  • Veuillez noter que les réclamations doivent être soumises dans les 24 heures suivant un incident (risque assuré).
  • Veuillez noter que votre police ne couvrira que les montants qui étaient non remboursables et non transférables au moment où l’événement assurable a entraîné l’annulation ou l’interruption du voyage. Pour bon nombre de personnes, il s’agit du 13 mars, date à laquelle l’avis aux voyageurs internationaux a été émis. Tout paiement supplémentaire et toute augmentation des pénalités d’annulation qui ont eu lieu après cette date ne seront pas couverts.

*Comment se prévaloir d’une prolongation de la garantie?

Vous devrez peut-être acheter une prolongation de la garantie jusqu’à ce que vous soyez en mesure de revenir en temps raisonnable et en toute sécurité au Canada. Afin de continuer à bénéficier des avantages, votre police ne peut pas être expirée.

Pour obtenir une garantie supplémentaire, veuillez communiquer avec Johnson au 1 866 606-3362 du lundi au vendredi ou par courriel au assurancevoyage@johnson.ca.

Vente de nouvelles assurances voyage

Pour ceux qui souhaitent souscrire un nouveau contrat d’assurance voyage, veuillez communiquer avec Johnson au 1 866 606-3362 ou par courriel au assurancevoyage@johnson.ca.

Nous nous engageons à tenir nos clients informés en publiant sur cette page les renseignements les plus récents.

Références importantes

Santé Canada et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) publient périodiquement des informations et des conseils importants pour rester en sécurité. Veuillez visiter :

Nous encourageons également nos clients à consulter régulièrement la page de « Conseils aux voyageurs et avertissements » du gouvernement du Canada pour connaître les dernières nouvelles lorsqu’ils planifient un voyage.

 

MISE À JOUR le 1er février 2021

Des questions sur la COVID-19?

De quelle façon puis-je économiser sur ma prime d’assurance automobile lors de la crise de la COVID-19?

Si le kilométrage que vous parcourez a diminué, il est possible que vous soyez en mesure de réduire votre prime d’assurance auto. Par exemple, si vous ne vous rendez plus au travail et vous prenez la route seulement pour vous procurer des biens essentiels comme des articles d’épicerie et des ordonnances.

La façon la plus rapide et la plus efficace de demander une modification est de remplir ce formulaire en ligne concernant les habitudes de conduite. Votre police sera mise à jour comme demandé ou vous serez joint si nécessaire.

Vous devrez mettre à jour votre police une fois que vos habitudes de conduite reviendront à la normale. Sinon, vous pourriez ne pas être couvert en cas de sinistre ou ne pas bénéficier de la garantie d’assurance appropriée. Vous pouvez également le faire en remplissant notre formulaire en ligne concernant les habitudes de conduite. Veuillez noter qu’une augmentation de votre garantie peut entraîner une modification de vos primes d’assurance automobile.

Je ne connais rien du concept du travail à domicile. Si je travaille à domicile parce que mon employeur l’exige, devrais-je avoir des préoccupations quant à mon assurance habitation?

Si vous n’avez pas le choix de travailler à domicile en raison de la situation actuelle relative à la COVID-19, la garantie des biens dont vous disposez ne sera pas touchée. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, et tout un chacun fait son possible pour aider à contrer la propagation de la maladie.

Suis-je couvert si j’utilise toujours mon véhicule aux fins de livraisons?

Si vous continuez d’utiliser votre véhicule aux fins de livraisons après le 1er octobre (p. ex., un employé d’une pharmacie, d’un restaurant, d’une épicerie ou d’un service de livraison de nourriture basé sur une application, comme UberEats, Skip the Dishes, Instacart, etc.), veuillez communiquer avec nous afin de vous assurer que vous disposez de la garantie appropriée. La mesure temporaire pour la garantie de cette utilisation en vertu des polices existantes a été supprimée et la garantie appropriée pour l’utilisation d’un véhicule aux fins de livraison doit être mise en place.

Y a-t-il une garantie dans ma police d’assurance habitation pour les capsules d’apprentissage?

Nous comprenons que de nombreux parents cherchent des solutions pour que leurs enfants n’aient pas à aller à l’école en personne. La garantie n’est pas touchée lorsque les parents gardent leurs enfants ou leurs proches à la maison pour l’apprentissage en ligne, ou qu’ils partagent des tâches parentales ou l’apprentissage en ligne avec des voisins ou des proches. Cependant, nous n’autorisons pas les services de garde d’enfants payants (y compris la garderie) ni les services d’enseignants ou de tuteurs d’écoles au domicile du parent. Dans ces situations, il est important de nous appeler pour que nous puissions mettre en place une assurance d’entreprise ou spécialisée.

Comment puis-je payer ma prime?

Nous proposons une variété d’options de paiement pour répondre à vos besoins. Deux des options les plus communes sont les retraits directs de votre compte en banque et les retenues salariales (qui sont offertes à certains groupes).

Bien que les paiements par chèque soient toujours acceptés, nous vous recommandons d’utiliser d’autres options, notamment les services bancaires en ligne. Les clients actuels peuvent consulter leurs paiements d’assurance automobile en ligne au moyen de notre outil libre-service.

Que dois-je faire si j’ai un accident et que j’ai besoin de faire une réclamation?

Nos équipes chargées des réclamations peuvent vous aider en tout temps. Pour garantir que vous recevez le service le plus efficace, nous tenons à vous rappeler les meilleures façons de faire une réclamation :

  • Vous pouvez faire une réclamation pour l’assurance habitation ou automobile par notre portail sécuritaire Claims PointMD
  • Appelez le 1 800 804-0087 pour parler à un représentant.
Que dois-je faire si j’utilise mon véhicule pour aller chercher de la nourriture pour mes voisins? Est-ce que cela pose un problème par rapport à ma garantie d’assurance automobile?

Non. Le fait d’offrir son aide de façon bénévole à des voisins représente une manière formidable d’aider sa collectivité. Il n’y a aucun effet sur votre garantie d’assurance automobile lorsque vous le faites.

Quelle aide a été fournie au client depuis le début de la pandémie de la COVID-19?

Afin de soutenir les clients, l’aide suivante a été offerte aux clients d’assurance habitation et automobile d’Unifund :

  • Tous les clients ayant un contrat d’assurance automobile en vigueur en date du 22 mai ont automatiquement reçu un rabais de 10 % sur leur prime d’assurance automobile pour les mois d’avril, de mai et de juin 2020. Le rabais n’a eu aucune incidence sur la garantie et aucune action n’était nécessaire de votre part.
  • Réduction des primes pour les clients qui utilisent moins leur véhicule en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie. Veuillez noter : les clients doivent nous aviser lorsqu’ils recommencent à se rendre au travail afin de maintenir leur garantie.
  • Garanties annexes pour les clients qui ont temporairement utilisé leur véhicule aux fins de livraison jusqu’au 30 septembre 2020. Les clients qui continuent d’utiliser temporairement leur véhicule aux fins de livraison après le 30 septembre 2020 doivent communiquer avec nous pour s’assurer que leur garantie d’assurance est appropriée. Les frais d’insuffisance de provision ont été annulés jusqu’au 30 septembre 2020. 
  • Les clients qui sont tenus par leur employeur de travailler à domicile en raison de la situation actuelle de la COVID-19 peuvent être assurés que la garantie des biens qu’ils ont déjà mise en place ne sera pas touchée.

Pour en savoir, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos agents.

Ma garantie est-elle touchée par les récentes annonces concernant les voyages internationaux?

Le gouvernement du Canada a suspendu temporairement les vols à destination et en provenance de certaines régions internationales. Il est recommandé fortement aux Canadiens de respecter les conseils du gouvernement pour éviter les voyages internationaux et le retour au Canada.

En ce qui concerne les clients qui séjournent à l’étranger, la garantie sera maintenue selon les modalités de la police. Toutefois, sachez que la plupart des polices ne prévoient pas la garantie d’annulation ou d’interruption de voyage lorsque le voyage est touché par la COVID-19.

Comment puis-je faire une réclamation d’assurance voyage?

Vous pouvez communiquer avec notre partenaire en matière de réclamations, Gestion Global Excel, au numéro de téléphone indiqué dans votre contrat d’assurance ou sur votre carte de portefeuille. Si vous devez ouvrir une réclamation pour annulation et interruption de voyage, vous pouvez le faire en ligne sur le portail des réclamations de Gestion Global Excel.

Cliquez sur le lien « Informez-nous d’une réclamation » en haut à droite de la page et le site Web vous guidera dans la procédure de soumission.

  • Les clients peuvent également composer le 1 800 709-3420.
  • Si vous voulez reporter l’annulation d’un prochain voyage, nous vous encourageons à valider le calendrier de paiement, les pénalités d’annulation et les modalités auprès de votre voyagiste.
J’ai reçu un crédit ou un bon de voyage de mon voyagiste. Puis-je réclamer le montant total à mon assureur?

Les contrats d’assurance voyage qui comprennent une garantie d’annulation et d’interruption de voyage sont conçus pour couvrir les coûts de voyages annulés qui sont non remboursables et non transférables.

Les clients qui sont incapables d’utiliser un bon de voyage ou un crédit avant sa date d’expiration, ou qui ont d’autres problèmes avec les remboursements et les crédits doivent communiquer avec leur voyagiste. Si votre crédit ou votre bon expire ou si une situation survient lorsque vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser, veuillez communiquer avec Global Excel Management pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

Pour savoir comment obtenir des bons de voyage et des crédits auprès des transporteurs aériens, l’Office des transports du Canada offre des suggestions à la page FAQ : Message concernant les crédits.

Est-ce que je bénéficie de la garantie d’annulation et d’interruption de voyage si je réserve mon voyage vers une destination qui fait l’objet d’un avis aux voyageurs pour éviter les voyages non essentiels?

La garantie d’annulation et d’interruption de voyage n’est pas offerte pour les réservations de voyage effectuées pour une destination qui fait l’objet d’un avis aux voyageurs émis par le gouvernement du Canada pour éviter tout voyage, ce qui comprend les voyages non essentiels.

À compter du début de la nouvelle année d’assurance (1er janvier 2021 pour la plupart des clients), la garantie d’annulation, d’interruption et de retard de voyage liée à la COVID-19 n’est pas offerte. Les clients n’ayant pas présenté de réclamation d’annulation de voyage pour des réservations effectuées avant la pandémie devraient consulter leur police pour prendre connaissance des délais pour le faire. À cet effet, il y a lieu de noter que les modifications aux avis aux voyageurs apportées par le gouvernement du Canada peuvent également avoir une incidence sur l’admissibilité de la réclamation.

Si je reçois le vaccin contre la COVID-19 avant mon départ, mais que je subis des complications en raison de la vaccination pendant mon voyage, les frais médicaux d’urgence liés aux complications seront-ils couverts?

Une garantie peut être offerte si vous ne présentez pas de symptômes ou de complications après la vaccination avant votre date de départ.

Si vous présentez des symptômes ou des complications avant la date de départ, ces symptômes ou complications seront assujettis aux modalités, exclusions et limitations de votre police. Certaines polices peuvent inclure une clause relative à la stabilité d’une affection médicale antérieure ou une limitation*. Reportez-vous à votre police pour en savoir plus.

*Vous pouvez bénéficier d’une garantie si les symptômes ou les complications correspondent à la définition d’une affection mineure dans votre police.

Est-ce que ma police couvre les coûts liés aux nouvelles exigences de quarantaine en raison de la COVID-19 lorsque je reviens au Canada?

Non, la garantie n’est pas offerte pour les dépenses liées aux exigences de quarantaine en raison de la COVID-19 lors du retour au Canada. Bien que nos contrats d’assurance voyage comprennent une garantie pour les frais médicaux d’urgence liés à la COVID-19, nos polices ne couvrent pas une interruption ou un retard de voyage (comme les exigences de quarantaine, etc.) si cela est lié à la COVID-19, car l’avis aux voyageurs émis pour la COVID-19 était en vigueur avant votre départ et que toutes les annulations, toutes les interruptions et tous les retards de voyage liés directement ou indirectement à la COVID-19 sont exclus.

Si je choisis de recevoir le vaccin contre la COVID-19 à ma destination de voyage, les coûts de la vaccination ou de toute complication découlant de celle-ci seront-ils couverts?

Votre garantie ne comprend pas les dépenses liées au vaccin contre la COVID-19, car le vaccin n’est pas administré en raison d’une urgence médicale. Toutefois, les garanties d’assurance pour frais médicaux d’urgence sont maintenant offertes en cas d’urgence médicale découlant d’une vaccination contre la COVID-19 que vous recevez pendant votre voyage. Ce changement ne s’applique pas aux complications découlant d’autres vaccins ou d’autres traitements non urgents.

Quand vais-je recevoir mon nouveau contrat d’assurance voyage?

En ce qui concerne les clients dont le contrat devait se terminer le 31 août 2020, de nouveaux documents de police ont été envoyés. Veuillez communiquer avec nous si vous n’avez pas reçu vos nouveaux documents de police.

Le gouvernement du Canada exige que les Canadiens qui reviennent au pays fournissent un résultat négatif au test de dépistage de la COVID-19 effectué 72 heures plus tôt. Suis-je couvert pour toute dépense liée au test?

Non, la garantie n’est pas offerte pour les dépenses liées à un test de dépistage de la COVID-19, car elle n’est pas fournie en raison d’une urgence médicale.

Avertissement

Johnson Assurance est un nom commercial de Johnson Inc. (« JI »), un intermédiaire d’assurance agréé qui fait affaire sous le nom de Services d’assurance Johnson en Colombie-Britannique et Johnson Inc. au Manitoba. Au Québec, les polices d’assurance habitation et auto sont souscrites auprès de la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances (« RSA »), qui en outre traite les demandes de règlement, et dans le reste du Canada, elles sont principalement souscrites auprès d’Unifund, Compagnie d’Assurance (« UCA »), qui elle aussi traite les demandes de règlement. Les garanties et avantages décrits ne s’appliquent qu’aux polices d’assurance souscrites auprès d’UCA. L’assurance auto n’est pas offerte en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ni au Manitoba. Les assurances habitation et auto ne sont pas offertes au Nunavut. JI, RSA et UCA sont des filiales apparentées. Des critères d’admissibilité, des restrictions, des exclusions ou des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ou varier selon la province ou le territoire.

 

Claims Point, Claims Point & Design ainsi que les mots et les logos associés sont des marques de commerce et la propriété de RSA Insurance Groupe plc et sont utilisés avec l’autorisation Johnson Inc. et Unifund, Compagnie d’Assurance.

 

® « Global Excel » et le logo Global Excel sont des marques déposées de Global Excel Management Inc.