Mise au point concernant la COVID-19

Alors que le coronavirus continue d’avoir des répercussions sur nos communautés, nous sommes là pour vous lorsque cela compte le plus.

    Mises à jour sur l’assurance voyage

    Les renseignements sur cette page Web s’appliquent aux contrats d’assurance voyage souscrits par la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances. Les membres de QCC peuvent présenter une réclamation ou obtenir d’autres renseignements en consultant notre page Web pour le soutien des membres de QCC durant la pandémie de la COVID-19.

    Nous continuons d’être là pour vous

    La COVID-19 continue d’avoir une incidence sur les voyages et nous encourageons fortement les Canadiens à suivre les consignes du gouvernement du Canada et des gouvernements locaux avant de faire des réservations de voyage ou de voyager.

    Nous savons qu’un voyage est une décision personnelle. Il est important de planifier, de faire des recherches et de veiller à ce que tous les aspects de votre voyage convergent pour une expérience sécuritaire. Assurez-vous de lire votre contrat dans son intégralité pour bien comprendre ce qu’il couvre et ce qu’il ne couvre pas.

    Avant de voyager à l’extérieur du Canada, vérifiez si de nouvelles restrictions, directives ou exigences de voyage sont en place dans votre pays de destination, notamment :

    • État de l’autorisation des visiteurs étrangers
    • Preuve de vaccination
    • Exigences pour être reconnu comme entièrement vacciné
    • Exigences de quarantaine à l’arrivée ou besoin d’un récent test de dépistage négatif de la COVID-19
    • Toute autre condition d’entrée, par exemple télécharger l’application locale, le code QR, etc.

    Assurez-vous de connaître les exigences de retour au Canada.

    Les produits d’assurance voyage ne comprennent pas tous la garantie d’assurance Frais médicaux d’urgence ou la garantie Annulation ou Interruption de voyage. Bien que les renseignements figurant sur cette page Web puissent répondre à la plupart des cas, les préparatifs de voyage et la couverture de chaque personne peut varier. Veuillez consulter votre contrat pour savoir quelles garanties s’appliquent à votre assurance voyage.

     

    FAQ sur l’assurance voyage contre la COVID-19

    Mon assurance voyage couvre-t-elle les urgences médicales liées à la COVID-19?

    Oui. La couverture est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même si un avis aux voyageurs est en vigueur pour votre destination.

    Mon assurance voyage couvre-t-elle l’annulation, l’interruption ou le retard de voyage liés à la COVID-19?

    Dans le cas des clients titulaires d’une assurance voyage Prestige de RTAM et de MARGE, la police n’inclut actuellement pas de couverture pour un voyage annulé, interrompu ou retardé en raison de la COVID-19. Cependant, à compter du 1er septembre 2022, les clients titulaires d’une assurance voyage Prestige de RTAM et de MARGE pourront acheter un événement couvert supplémentaire pour les garanties Annulation, Interruption et Retard de voyage. L’événement couvert supplémentaire offre une couverture si vous devez annuler, interrompre ou retarder votre voyage en cas de décès, d’une maladie ou d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 de vous ou de votre compagnon de voyage. Pour en savoir plus ou pour acheter l’événement couvert supplémentaire, communiquez avec nous au 1.877.989.2600.

    Dans le cas de l’assurance voyage MEDOC, de l’assurance voyage Annulation et Interruption de voyage et de tous les autres clients de l’assurance voyage Prestige, à compter du 1er septembre 2022, vous êtes couverts si vous devez annuler, interrompre ou retarder votre voyage en cas de décès, d’une maladie ou d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 de vous ou de votre compagnon de voyage.

    Mon assurance voyage couvrira-t-elle les frais supplémentaires si je dois me mettre en quarantaine une fois à ma destination, ou si on me refuse l’embarquement ou l’entrée à ma destination ou le retour dans ma province ou mon territoire de résidence en raison du résultat positif de test de dépistage de la COVID-19?

    Dans le cas des clients titulaires d’une assurance voyage Prestige de RTAM et de MARGE, la police n’inclut actuellement pas de couverture pour un voyage annulé, interrompu ou retardé en raison de la COVID-19. Cependant, à compter du 1er septembre 2022, les clients titulaires d’une assurance voyage Prestige de RTAM et de MARGE pourront acheter un événement couvert supplémentaire pour les garanties Annulation, Interruption et Retard de voyage. L’événement couvert supplémentaire offre une couverture si vous devez annuler, interrompre ou retarder votre voyage en cas de décès, d’une maladie ou d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 de vous ou de votre compagnon de voyage. Pour en savoir plus ou pour acheter l’événement couvert supplémentaire, communiquez avec nous au 1.877.989.2600.

    Dans le cas de l’assurance voyage MEDOC, de l’assurance voyage Annulation et Interruption de voyage et de tous les autres clients de l’assurance voyage Prestige, à compter du 1er septembre 2022, vous êtes couverts pour certains frais supplémentaires si vous ou votre compagnon de voyage obtenez un résultat positif de test de dépistage de la COVID-19.

    Quels documents dois-je fournir comme preuve du résultat positif de test de dépistage de la COVID-19 qui m’empêche de voyager à la date de mon départ ou de mon retour?

    Une preuve documentée d’un test antigénique positif administré ou observé par un professionnel est requise. Le test doit être autorisé à la vente ou à la distribution au Canada ou dans le territoire où il a été obtenu, et il doit être administré ou observé par une pharmacie, un laboratoire, un service de soins de santé ou un service de télésanté.

    De quelle façon ma couverture sera-t-elle touchée si un avis aux voyageurs lié à la COVID-19 est émis avant mon départ?

    La couverture est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même si des avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 sont en vigueur pour votre destination ou votre croisière. Cependant, vous n’êtes pas couvert en cas d’annulation de voyage causée par un avis aux voyageurs lié à la COVID-19.

    De quelle façon ma couverture est-elle touchée si un avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 est émis pendant mon voyage?

    La couverture est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même si un avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 est en vigueur pour votre destination ou votre croisière. Cependant, vous n’êtes pas couvert en cas d’interruption ou de retard de voyage causé par un avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 émis après la date de votre départ.

    Mon assurance voyage couvre-t-elle le coût d’un test de dépistage de la COVID-19 requis pour les voyages?

    Non. Consultez le service de santé publique local ou de votre province pour savoir comment et où vous pouvez obtenir un test de dépistage de la COVID-19. Assurez-vous également que l’obtention du résultat de votre test de dépistage se fera dans les délais prescrits afin que vous puissiez respecter les conditions d’entrée à destination.

    Si j’ai des complications dues à un vaccin contre la COVID-19 pendant mon voyage, les frais liés à ces complications seront-ils couverts?

    Si vous recevez le vaccin avant votre date de départ et n’avez pas présenté de symptômes ou de complications avant votre départ, vous êtes couvert. 

    Si vous recevez le vaccin à votre destination, les garanties d’assurance pour frais médicaux d’urgence sont offertes en cas d’urgence médicale découlant d’une vaccination contre la COVID-19. Votre couverture ne comprend pas les frais liés à la vaccination.

    Veuillez lire attentivement les changements détaillés apportés à l’année d’assurance actuelle de votre contrat que vous pouvez télécharger, imprimer et enregistrer en cliquant sur ces liens :

    Assurance voyage MEDOC

    Assurance voyage Prestige

    Suis-je couvert si je décide de rester à l’extérieur du pays plus longtemps que prévu?

    Si vous avez décidé de rester plus longtemps que prévu à votre destination, vous pourriez être en mesure d’acheter une prolongation en composant le 1.866.606.3362 avant la date d’expiration de votre couverture.

    Il est important de se rappeler que votre couverture expirera à minuit, le dernier jour de votre voyage assuré.

    Puis-je faire une réclamation si j’ai reçu un crédit ou un bon en raison de la COVID-19?

    Communiquez avec votre voyagiste si vous n’êtes pas en mesure d’utiliser votre crédit ou votre bon avant la date d’expiration, ou pour tout différend quant aux remboursements et aux crédits. Si le crédit ou le bon expire ou si une situation survient où vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser, veuillez communiquer avec Gestion Global Excel inc. pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

    Où puis-je trouver des renseignements sur les avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien?

    Pour connaître les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.

    Que dois-je faire à mon retour au Canada?

    Consultez les renseignements les plus récents sur voyage.gc.ca avant d’entreprendre votre voyage et avant votre retour. Ces règles et directives sont sujettes à des changements fréquents. Les coûts liés aux conditions de retour au pays sont aux frais du voyageur et ne sont pas remboursés par le contrat d’assurance voyage.

    Où puis-je me renseigner pour connaître les restrictions de voyage imposées à l’intérieur du Canada?

    Consultez les sites Web des provinces et territoires. Si vous planifiez un voyage au Canada, sachez qu’il est important d’avoir une assurance voyage qui couvrira les frais qui ne sont pas pris en charge par les régimes d’assurance maladie publics.

    Mise au point concernant les assurances habitation et automobile

    Alors que nous traversons cette période sans précédent, nous visons à vous offrir des polices d’assurance qui tiennent compte de votre situation actuelle.

    Nous aimerions vous rappeler de mettre à jour vos polices d’assurance habitation et automobile avec tout changement récent à votre mode de vie afin d’éviter un refus de réclamation ou une annulation à mi-parcours.

    Voici quelques éléments à prendre en considération :

    • Avez-vous repris vos déplacements pour vous rendre au travail? Si vous avez apporté des changements à votre police d’assurance automobile au début de cette pandémie pour refléter le fait que vous conduisiez moins, mais que vous avez maintenant repris vos déplacements pour vous rendre au travail, il est temps de mettre à jour votre police à nouveau. Soumettez le formulaire d’utilisation de la voiture en ligne et nous vous enverrons les documents de police mis à jour par la poste.
    • Travaillez-vous de façon permanente à domicile maintenant? Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez communiquer avec nous pour mettre à jour votre garantie d’assurance habitation afin d’inclure l’utilisation d’un bureau à domicile.
    • Utilisez-vous votre voiture pour des livraisons? Si vous avez utilisé votre voiture pour des services de livraison depuis le 30 septembre 2020, veuillez communiquer avec nous pour vous assurer que votre garantie est appropriée.

    Veuillez noter que tout changement à votre police peut entraîner des changements de prime.

     

    FAQ sur les assurances habitation et automobile relatives à la COVID-19

    De quelle façon puis-je économiser sur ma prime d’assurance automobile lors de la crise de la COVID-19?

    Si le kilométrage que vous parcourez a diminué, il est possible que vous soyez en mesure de réduire votre prime d’assurance auto. Par exemple, si vous ne vous rendez plus au travail et vous prenez la route seulement pour vous procurer des biens essentiels comme des articles d’épicerie et des ordonnances.

    La façon la plus rapide et la plus efficace de demander une modification est de remplir ce formulaire en ligne concernant les habitudes de conduite. Votre police sera mise à jour comme demandé ou vous serez joint si nécessaire.

    Vous devrez mettre à jour votre police une fois que vos habitudes de conduite reviendront à la normale. Sinon, vous pourriez ne pas être couvert en cas de sinistre ou ne pas bénéficier de la garantie d’assurance appropriée. Vous pouvez également le faire en remplissant notre formulaire en ligne concernant les habitudes de conduite. Veuillez noter qu’une augmentation de votre garantie peut entraîner une modification de vos primes d’assurance automobile.

    Je ne connais rien du concept du travail à domicile. Si je travaille à domicile parce que mon employeur l’exige, devrais-je avoir des préoccupations quant à mon assurance habitation?

    Si vous n’avez pas le choix de travailler à domicile en raison de la situation actuelle relative à la COVID-19, la garantie des biens dont vous disposez ne sera pas touchée. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, et tout un chacun fait son possible pour aider à contrer la propagation de la maladie.

    Suis-je couvert si j’utilise toujours mon véhicule aux fins de livraisons?

    Si vous continuez d’utiliser votre véhicule aux fins de livraisons après le 1er octobre (p. ex., un employé d’une pharmacie, d’un restaurant, d’une épicerie ou d’un service de livraison de nourriture basé sur une application, comme UberEats, Skip the Dishes, Instacart, etc.), veuillez communiquer avec nous afin de vous assurer que vous disposez de la garantie appropriée. La mesure temporaire pour la garantie de cette utilisation en vertu des polices existantes a été supprimée et la garantie appropriée pour l’utilisation d’un véhicule aux fins de livraison doit être mise en place.

    Y a-t-il une garantie dans ma police d’assurance habitation pour les capsules d’apprentissage?

    Nous comprenons que de nombreux parents cherchent des solutions pour que leurs enfants n’aient pas à aller à l’école en personne. La garantie n’est pas touchée lorsque les parents gardent leurs enfants ou leurs proches à la maison pour l’apprentissage en ligne, ou qu’ils partagent des tâches parentales ou l’apprentissage en ligne avec des voisins ou des proches. Cependant, nous n’autorisons pas les services de garde d’enfants payants (y compris la garderie) ni les services d’enseignants ou de tuteurs d’écoles au domicile du parent. Dans ces situations, il est important de nous appeler pour que nous puissions mettre en place une assurance d’entreprise ou spécialisée.

    Comment puis-je payer ma prime?

    Nous proposons une variété d’options de paiement pour répondre à vos besoins. Deux des options les plus communes sont les retraits directs de votre compte en banque et les retenues salariales (qui sont offertes à certains groupes).

    Bien que les paiements par chèque soient toujours acceptés, nous vous recommandons d’utiliser d’autres options, notamment les services bancaires en ligne. Les clients actuels peuvent consulter leurs paiements d’assurance automobile en ligne au moyen de notre outil libre-service.

    Que dois-je faire si j’ai un accident et que j’ai besoin de faire une réclamation?

    Nos équipes chargées des réclamations peuvent vous aider en tout temps. Pour garantir que vous recevez le service le plus efficace, nous tenons à vous rappeler les meilleure façons de faire une réclamation :

    Que dois-je faire si j’utilise mon véhicule pour aller chercher de la nourriture pour mes voisins? Est-ce que cela pose un problème par rapport à ma garantie d’assurance automobile?

    Non. Le fait d’offrir son aide de façon bénévole à des voisins représente une manière formidable d’aider sa collectivité. Il n’y a aucun effet sur votre garantie d’assurance automobile lorsque vous le faites.

    Quelle aide a été fournie au client depuis le début de la pandémie de la COVID-19?

    Afin de soutenir les clients, l’aide suivante a été offerte aux clients d’assurance habitation et automobile d’Unifund :

    • Tous les clients ayant un contrat d’assurance automobile en vigueur en date du 22 mai ont automatiquement reçu un rabais de 10 % sur leur prime d’assurance automobile pour les mois d’avril, de mai et de juin 2020. Le rabais n’a eu aucune incidence sur la garantie et aucune action n’était nécessaire de votre part.
    • Réduction des primes pour les clients qui utilisent moins leur véhicule en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie. Veuillez noter : les clients doivent nous aviser lorsqu’ils recommencent à se rendre au travail afin de maintenir leur garantie.
    • Garanties annexes pour les clients qui ont temporairement utilisé leur véhicule aux fins de livraison jusqu’au 30 septembre 2020. Les clients qui continuent d’utiliser temporairement leur véhicule aux fins de livraison après le 30 septembre 2020 doivent communiquer avec nous pour s’assurer que leur garantie d’assurance est appropriée. Les frais d’insuffisance de provision ont été annulés jusqu’au 30 septembre 2020. 
    • Les clients qui sont tenus par leur employeur de travailler à domicile en raison de la situation actuelle de la COVID-19 peuvent être assurés que la garantie des biens qu’ils ont déjà mise en place ne sera pas touchée.

    Pour en savoir, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos agents.

     

     

    Fermetures de succursales

    Nos succursales restent fermées pour assurer la sécurité de nos clients et de nos employés. Merci de votre compréhension.

    Aide et soutien

    Nous sommes présents lorsque cela compte le plus, que ce soit par notre ligne téléphonique en tout temps ou par notre outil de libre-service en ligne concernant les déclarations de sinistre. Voici comment vous pouvez obtenir de l’aide avec votre police :

     

    FAQ

    Trouvez des réponses à vos questions d’assurance les plus courantes. Visitez notre page d’aide et de soutien pour consulter toutes les FAQ.

    Clavardage

    Rapide et pratique, posez des questions à un agent au moyen du clavardage en direct. Visitez notre page d’aide et de soutien pour clavarder en ligne dès maintenant.

    Soutien en matière de sinistres

    Devez-vous faire une réclamation ou vérifier l’état d’une réclamation existante? Nos représentants sont heureux de vous aider. Visitez notre page relative aux sinistres pour trouver le meilleur numéro à composer.

    Gestion de votre assurance automobile

    Accédez aux documents d’assurance automobile, modifiez les garanties et les franchises, et examinez les paiements à l’aide de notre portail en ligne. Gérez votre police d’assurance automobile dès maintenant.

    Avertissement

    Johnson Assurance est un nom commercial de Johnson Inc. (« JI »), un intermédiaire d’assurance agréé qui fait affaire sous le nom de Services d’assurance Johnson en Colombie-Britannique et Johnson Inc. au Manitoba. Au Québec, les polices d’assurance habitation et auto sont souscrites auprès de la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances (« RSA »), qui en outre traite les demandes de règlement, et dans le reste du Canada, elles sont souscrites exclusivement auprès d’Unifund, Compagnie d’Assurance (« UCA »), qui elle aussi traite les demandes de règlement. Les garanties et avantages décrits ne s’appliquent qu’aux polices d’assurance souscrites auprès d’UCA. L’assurance auto n’est pas offerte en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ni au Manitoba. Les assurances habitation et auto ne sont pas offertes au Nunavut. JI, RSA et UCA sont des filiales apparentées. Des critères d’admissibilité, des restrictions, des exclusions ou des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ou varier selon la province ou le territoire.

     

    Certaines conditions, limitations et exclusions s’appliquent. Le sommaire de la couverture de base vous est fourni à titre indicatif seulement. Votre contrat d’assurance prévaudra en tout temps; veuillez le consulter pour obtenir une description complète des garanties et exclusions.

     

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