Mise au point concernant la COVID-19

Alors que le coronavirus continue d’avoir des répercussions sur nos communautés, nous sommes là pour vous lorsque cela compte le plus.

    Mise au point concernant l’assurance voyage

    Les renseignements sur cette page Web s’appliquent aux polices d’assurance voyage souscrites par la RSA. Les membres QCC peuvent présenter une réclamation ou obtenir d’autres renseignements en visitant notre page Web consacrée au soutien des membres QCC durant la pandémie de la COVID-19.

    Nous continuons de vous soutenir

    La COVID-19 continue d’avoir une incidence sur les voyages et nous encourageons fortement les Canadiens à suivre les conseils du gouvernement du Canada et des gouvernements locaux avant de faire des réservations de voyage ou de voyager. Sachez que les options de voyage de retour et la disponibilité des soins médicaux risquent de devenir très limitées à l’extérieur du Canada. Les règles et les lignes directrices changent rapidement. Assurez-vous de surveiller les sites Web applicables du gouvernement du Canada et de visiter ce site Web régulièrement pour obtenir les renseignements les plus récents.

    Nous savons qu’un voyage est une décision personnelle. Si vous choisissez de voyager, il est important de planifier, de faire des recherches, de poser des questions, d’être bien informés et de veiller à ce que tous les aspects de votre voyage convergent pour une expérience sécuritaire. Assurez-vous de lire votre police dans son intégralité pour vous assurer de comprendre ce qu’elle couvre et ce qu’elle ne couvre pas.

    Avant de voyager à l’extérieur du Canada, vérifiez s’il y a de nouvelles restrictions, directives ou exigences de voyage dans votre pays de destination, notamment :

    • État de l’autorisation des visiteurs étrangers
    • Preuve de vaccination
    • Exigences à être reconnu comme étant entièrement vacciné
    • Exigences de quarantaine à l’arrivée ou besoin d’un récent test négatif de la COVID-19
    • Toute autre exigence d’entrée, p. ex., télécharger l’application locale, le code QR, etc.

    Assurez-vous également d’être au courant de toute exigence de retour lorsque vous retournez au Canada https://voyage.gc.ca/retour.

    Les produits d’assurance voyage ne comprennent pas tous la garantie pour soins médicaux d’urgence ou la garantie d’annulation ou d’interruption de voyage. Bien que les renseignements figurant sur cette page Web puissent répondre à la plupart des cas, les préparatifs de voyage et la garantie de chaque personne peuvent varier. Veuillez consulter votre police pour savoir quelles garanties s’appliquent à votre assurance voyage.

     

    FAQ sur l’assurance voyage relative à la COVID-19

    Comment ma couverture est-elle touchée si un avis aux voyageurs d’éviter les voyages non essentiels ou d’éviter tout voyage en raison de la COVID-19 est émis avant mon départ?

    La garantie est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même lorsque des avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 sont en vigueur pour votre destination ou votre croisière.

    Aucune indemnité d’annulation de voyage n’est disponible pour un voyage annulé en raison de la COVID-19.

    Pour obtenir les dernières informations sur les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.

    Comment ma couverture est-elle touchée si un avis aux voyageurs pour éviter les voyages non essentiels ou éviter tout voyage en raison de la COVID-19 est émis pendant mon voyage?

    La garantie est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même lorsque des avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 sont en vigueur pour votre destination ou votre croisière.

    Aucune indemnité d’interruption de voyage n’est disponible pour un voyage interrompu ou retardé en raison de la COVID-19.

    Pour obtenir les dernières informations sur les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.

    Mon assurance voyage couvre-t-elle la COVID-19?

    La garantie est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19, même lorsque des avis aux voyageurs en raison de la COVID-19 sont en vigueur pour votre destination ou votre croisière.

    Aucune indemnité d’annulation ou d’interruption de voyage n’est disponible pour un voyage annulé, interrompu ou retardé en raison de la COVID-19.

    Pour obtenir les dernières informations sur les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.

    Ai-je besoin d’un certain état de vaccination pour avoir accès à la garantie en cas d’urgence médicale liée à la COVID-19?

    Peu importe votre état de vaccination, la garantie est offerte pour les urgences médicales liées à la COVID-19.

    Mon assurance voyage couvre-t-elle le coût d’un test de dépistage de la COVID-19 requis pour les voyages?

    Non, ce type de dépense n’est pas couvert par votre contrat d’assurance voyage, car il ne serait pas considéré comme une dépense liée à une urgence médicale.

    Chaque province ou autorité de santé publique a publié des informations en ligne pour informer ses résidents de la manière et du lieu où les tests de dépistage de la COVID-19 sont disponibles. Assurez-vous également que l’obtention des résultats de votre test se fera dans les délais prescrits, afin que vous puissiez respecter les conditions d’entrée à destination ou au retour.

    Mon assurance voyage couvrira-t-elle les dépenses supplémentaires si je dois me mettre en quarantaine à destination, ou si on me refuse l’embarquement à bord d’un transporteur public, ou on me refuse l’entrée à destination ou l’entrée dans ma province ou mon territoire de résidence en raison d’un résultat positif ou tardif au test de dépistage de la COVID-19?

    Vos garanties d’annulation et d’interruption de voyage ne couvriront pas ces dépenses. Veuillez noter que les repas, l’hébergement et le transport de retour en vertu des garanties médicales d’urgence ne sont offertes que lorsque cela est nécessaire en raison d’une urgence médicale.

    Si l’on vous refuse l’embarquement à bord d’un transporteur public ou l’entrée à votre destination ou la rentrée dans votre province ou votre territoire de résidence, il se peut que vous engagiez des dépenses supplémentaires pour l’hébergement et les repas à votre destination. Vous risquez également de devoir supporter le coût de votre vol et de devoir payer un nouveau vol à une date ultérieure. Vérifiez auprès de la compagnie aérienne sa politique sur le refus d’embarquement et les options disponibles.

    Il est également important de vous assurer que vous avec toujours une garantie de voyage pour soins médicaux pour un voyage plus long que prévu. Communiquez avec votre fournisseur d’assurance pour connaître les options qui s’offrent à vous si votre garantie prend fin avant que vous puissiez rentrer chez vous.

    Mon assurance voyage couvrira-t-elle une annulation ou une interruption de voyage si ma vaccination, ou une preuve de vaccination, ne répond pas aux exigences d’entrée de ma destination?

    Si l’on vous refuse l’embarquement à bord d’un transporteur public lorsque vous quittez votre province ou territoire de résidence, ou l’on vous refuse l’entrée à destination, l’annulation ou l’interruption de votre voyage ne sera pas couverte par votre assurance voyage, ainsi que les frais d’hébergement et de repas que vous pourriez engager.

    Si je présente des symptômes de la COVID-19 avant mon départ, serai-je couvert pour une urgence médicale?

    Votre contrat pourrait ne pas couvrir les affections médicales ou les symptômes qui existaient avant votre voyage. Lisez votre contrat pour voir dans quelle mesure votre garantie peut être touchée.

    Si j’ai des complications dues au vaccin contre la COVID-19 pendant mon voyage, les dépenses liées aux complications seront-elles couvertes?

    Si vous recevez le vaccin avant votre date de départ, une garantie est offerte si vous n’avez pas de symptômes ou de complications dans le cas d’une réaction indésirable à un vaccin contre la COVID-19 avant votre départ de votre province ou territoire de résidence. Si vous présentez des symptômes ou des complications avant la date de départ, votre contrat pourrait ne pas couvrir les affections médicales et/ou les symptômes qui existaient avant votre voyage. Lisez votre contrat pour voir dans quelle mesure votre garantie peut être touchée.

    Si vous recevez le vaccin à destination, les garanties d’assurance pour frais médicaux d’urgence sont offertes en cas d’urgence médicale découlant d’une vaccination contre la COVID-19. Cela ne s’applique pas aux complications découlant d’autres vaccins ou d’autres traitements non urgents. Votre garantie ne comprend pas les dépenses liées à la vaccination.

    Veuillez lire attentivement les changements détaillés apportés à l’année d’assurance actuelle de votre contrat que vous pouvez télécharger, imprimer et enregistrer en cliquant sur ces liens :

    Assurance voyage MEDOC

    Ma police me couvrira-t-elle si je demeure à l’extérieur du pays plus longtemps que prévu?

    Si vous avez décidé de rester plus longtemps que prévu à votre destination, vous pourriez être en mesure d’acheter une prolongation en composant le 1 866 606-3362 avant la date d’expiration de votre garantie.

    Il est important de se rappeler que votre garantie expirera à minuit, le dernier jour de votre voyage assuré. L’assurance voyage ne couvre pas les dépenses engagées après la fin de la période de garantie prévue au contrat, sauf si votre retour à la maison est retardé en raison d’une urgence médicale couverte par le contrat et survenue pendant la période de garantie initiale. En cas d’urgence médicale, veuillez appeler Gestion Global Excel inc.

    Puis-je faire une réclamation si j’ai reçu un crédit ou un bon en raison de la COVID-19?

    Si vous ne pouvez pas utiliser un bon ou un crédit de voyage avant sa date d’expiration, ou si vous avez d’autres problèmes avec les remboursements et les crédits, communiquez avec votre voyagiste pour voir si vous êtes admissible à un remboursement. Si le crédit ou le bon expire ou si une situation survient où vous n’êtes pas en mesure de l’utiliser, veuillez communiquer avec Gestion Global Excel inc. pour connaître les solutions qui s’offrent à vous.

    Pour savoir comment obtenir des bons et des crédits de voyage auprès des transporteurs aériens, l’Office des transports du Canada offre des suggestions à la page FAQ : Message concernant les crédits.

    Où puis-je trouver des renseignements sur les avis aux voyageurs émis par le gouvernement canadien?

    Pour connaître les avis aux voyageurs du gouvernement canadien, rendez-vous sur voyage.gc.ca.

    Les avis aux voyageurs comportent quatre niveaux. Les deux niveaux les plus élevés sont ceux que vous retrouvez dans votre contrat d’assurance voyage et qui peuvent avoir un impact sur votre garantie.

    • Le troisième niveau signifie que le gouvernement recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans un pays, un emplacement ou une région donnée.
    • Le quatrième niveau est le niveau le plus élevé et il signifie que les Canadiens devraient éviter tout voyage dans un pays, un emplacement ou une région donnée.

    Ces avis peuvent également s’appliquer à des types de voyages en particulier, comme l’avis de niveau 4, d’éviter tout voyage en bateau de croisière à l’extérieur du Canada qui a été émis en mars 2020.

    Que dois-je faire à mon retour au Canada?

    L’information est régulièrement mise à jour sur la page d’information du gouvernement du Canada « COVID-19 : voyage, dépistage, quarantaine et frontières ». Les coûts liés aux exigences d’entrée au pays sont aux frais du voyageur et ne sont généralement pas remboursés par le contrat d’assurance voyage.

    Consultez les informations les plus récentes sur voyage.gc.ca avant d’entreprendre votre voyage et avant votre retour. Ces règles et directives sont sujettes à des changements fréquents.

    Où puis-je me renseigner pour connaître les restrictions de voyage imposées à l’intérieur du Canada?

    Les voyages au Canada peuvent être limités par des restrictions provinciales. À tout moment, les autorités d’une province ou d’une région pourraient mettre en place de nouvelles mesures, décréter l’état d’urgence, imposer une quarantaine ou des restrictions d’entrée, ou encore, instaurer un couvre-feu, limitant ainsi la mobilité. Consultez les sites Web des autres provinces et territoires pour obtenir les renseignements les plus à jour.

    Si vous planifiez un voyage au Canada, sachez que la COVID-19 peut également avoir une incidence sur votre voyage. C’est pourquoi il est important d’avoir une garantie d’assurance voyage qui couvrira les frais qui ne sont pas pris en charge par les régimes d’assurance-maladie gouvernementaux. Si, par malchance, vous contractiez la COVID-19 lors d’un voyage dans une autre province, cela pourrait entraîner les mêmes défis de transport et de quarantaine que si vous étiez à l’étranger.

    Mise au point concernant les assurances habitation et automobile

    Alors que nous traversons cette période sans précédent, nous visons à vous offrir des polices d’assurance qui tiennent compte de votre situation actuelle.

    Nous aimerions vous rappeler de mettre à jour vos polices d’assurance habitation et automobile avec tout changement récent à votre mode de vie afin d’éviter un refus de réclamation ou une annulation à mi-parcours.

    Voici quelques éléments à prendre en considération :

    • Avez-vous repris vos déplacements pour vous rendre au travail? Si vous avez apporté des changements à votre police d’assurance automobile au début de cette pandémie pour refléter le fait que vous conduisiez moins, mais que vous avez maintenant repris vos déplacements pour vous rendre au travail, il est temps de mettre à jour votre police à nouveau. Soumettez le formulaire d’utilisation de la voiture en ligne et nous vous enverrons les documents de police mis à jour par la poste.
    • Travaillez-vous de façon permanente à domicile maintenant? Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous pouvez communiquer avec nous pour mettre à jour votre garantie d’assurance habitation afin d’inclure l’utilisation d’un bureau à domicile.
    • Utilisez-vous votre voiture pour des livraisons? Si vous avez utilisé votre voiture pour des services de livraison depuis le 30 septembre 2020, veuillez communiquer avec nous pour vous assurer que votre garantie est appropriée.

    Veuillez noter que tout changement à votre police peut entraîner des changements de prime.

     

    FAQ sur les assurances habitation et automobile relatives à la COVID-19

    De quelle façon puis-je économiser sur ma prime d’assurance automobile lors de la crise de la COVID-19?

    Si le kilométrage que vous parcourez a diminué, il est possible que vous soyez en mesure de réduire votre prime d’assurance auto. Par exemple, si vous ne vous rendez plus au travail et vous prenez la route seulement pour vous procurer des biens essentiels comme des articles d’épicerie et des ordonnances.

    La façon la plus rapide et la plus efficace de demander une modification est de remplir ce formulaire en ligne concernant les habitudes de conduite. Votre police sera mise à jour comme demandé ou vous serez joint si nécessaire.

    Vous devrez mettre à jour votre police une fois que vos habitudes de conduite reviendront à la normale. Sinon, vous pourriez ne pas être couvert en cas de sinistre ou ne pas bénéficier de la garantie d’assurance appropriée. Vous pouvez également le faire en remplissant notre formulaire en ligne concernant les habitudes de conduite. Veuillez noter qu’une augmentation de votre garantie peut entraîner une modification de vos primes d’assurance automobile.

    Je ne connais rien du concept du travail à domicile. Si je travaille à domicile parce que mon employeur l’exige, devrais-je avoir des préoccupations quant à mon assurance habitation?

    Si vous n’avez pas le choix de travailler à domicile en raison de la situation actuelle relative à la COVID-19, la garantie des biens dont vous disposez ne sera pas touchée. Il s’agit d’une situation exceptionnelle, et tout un chacun fait son possible pour aider à contrer la propagation de la maladie.

    Suis-je couvert si j’utilise toujours mon véhicule aux fins de livraisons?

    Si vous continuez d’utiliser votre véhicule aux fins de livraisons après le 1er octobre (p. ex., un employé d’une pharmacie, d’un restaurant, d’une épicerie ou d’un service de livraison de nourriture basé sur une application, comme UberEats, Skip the Dishes, Instacart, etc.), veuillez communiquer avec nous afin de vous assurer que vous disposez de la garantie appropriée. La mesure temporaire pour la garantie de cette utilisation en vertu des polices existantes a été supprimée et la garantie appropriée pour l’utilisation d’un véhicule aux fins de livraison doit être mise en place.

    Y a-t-il une garantie dans ma police d’assurance habitation pour les capsules d’apprentissage?

    Nous comprenons que de nombreux parents cherchent des solutions pour que leurs enfants n’aient pas à aller à l’école en personne. La garantie n’est pas touchée lorsque les parents gardent leurs enfants ou leurs proches à la maison pour l’apprentissage en ligne, ou qu’ils partagent des tâches parentales ou l’apprentissage en ligne avec des voisins ou des proches. Cependant, nous n’autorisons pas les services de garde d’enfants payants (y compris la garderie) ni les services d’enseignants ou de tuteurs d’écoles au domicile du parent. Dans ces situations, il est important de nous appeler pour que nous puissions mettre en place une assurance d’entreprise ou spécialisée.

    Comment puis-je payer ma prime?

    Nous proposons une variété d’options de paiement pour répondre à vos besoins. Deux des options les plus communes sont les retraits directs de votre compte en banque et les retenues salariales (qui sont offertes à certains groupes).

    Bien que les paiements par chèque soient toujours acceptés, nous vous recommandons d’utiliser d’autres options, notamment les services bancaires en ligne. Les clients actuels peuvent consulter leurs paiements d’assurance automobile en ligne au moyen de notre outil libre-service.

    Que dois-je faire si j’ai un accident et que j’ai besoin de faire une réclamation?

    Nos équipes chargées des réclamations peuvent vous aider en tout temps. Pour garantir que vous recevez le service le plus efficace, nous tenons à vous rappeler les meilleure façons de faire une réclamation :

    Que dois-je faire si j’utilise mon véhicule pour aller chercher de la nourriture pour mes voisins? Est-ce que cela pose un problème par rapport à ma garantie d’assurance automobile?

    Non. Le fait d’offrir son aide de façon bénévole à des voisins représente une manière formidable d’aider sa collectivité. Il n’y a aucun effet sur votre garantie d’assurance automobile lorsque vous le faites.

    Quelle aide a été fournie au client depuis le début de la pandémie de la COVID-19?

    Afin de soutenir les clients, l’aide suivante a été offerte aux clients d’assurance habitation et automobile d’Unifund :

    • Tous les clients ayant un contrat d’assurance automobile en vigueur en date du 22 mai ont automatiquement reçu un rabais de 10 % sur leur prime d’assurance automobile pour les mois d’avril, de mai et de juin 2020. Le rabais n’a eu aucune incidence sur la garantie et aucune action n’était nécessaire de votre part.
    • Réduction des primes pour les clients qui utilisent moins leur véhicule en raison des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie. Veuillez noter : les clients doivent nous aviser lorsqu’ils recommencent à se rendre au travail afin de maintenir leur garantie.
    • Garanties annexes pour les clients qui ont temporairement utilisé leur véhicule aux fins de livraison jusqu’au 30 septembre 2020. Les clients qui continuent d’utiliser temporairement leur véhicule aux fins de livraison après le 30 septembre 2020 doivent communiquer avec nous pour s’assurer que leur garantie d’assurance est appropriée. Les frais d’insuffisance de provision ont été annulés jusqu’au 30 septembre 2020. 
    • Les clients qui sont tenus par leur employeur de travailler à domicile en raison de la situation actuelle de la COVID-19 peuvent être assurés que la garantie des biens qu’ils ont déjà mise en place ne sera pas touchée.

    Pour en savoir, n’hésitez pas à communiquer avec un de nos agents.

     

     

    Fermetures de succursales

    Nos succursales restent fermées pour assurer la sécurité de nos clients et de nos employés. Merci de votre compréhension.

    Aide et soutien

    Nous sommes présents lorsque cela compte le plus, que ce soit par notre ligne téléphonique en tout temps ou par notre outil de libre-service en ligne concernant les déclarations de sinistre. Voici comment vous pouvez obtenir de l’aide avec votre police :

     

    FAQ

    Trouvez des réponses à vos questions d’assurance les plus courantes. Visitez notre page d’aide et de soutien pour consulter toutes les FAQ.

    Clavardage

    Rapide et pratique, posez des questions à un agent au moyen du clavardage en direct. Visitez notre page d’aide et de soutien pour clavarder en ligne dès maintenant.

    Soutien en matière de sinistres

    Devez-vous faire une réclamation ou vérifier l’état d’une réclamation existante? Nos représentants sont heureux de vous aider. Visitez notre page relative aux sinistres pour trouver le meilleur numéro à composer.

    Gestion de votre assurance automobile

    Accédez aux documents d’assurance automobile, modifiez les garanties et les franchises, et examinez les paiements à l’aide de notre portail en ligne. Gérez votre police d’assurance automobile dès maintenant.

    Avertissement

    Johnson Assurance est un nom commercial de Johnson Inc. (« JI »), un intermédiaire d’assurance agréé qui fait affaire sous le nom de Services d’assurance Johnson en Colombie-Britannique et Johnson Inc. au Manitoba. Au Québec, les polices d’assurance habitation et auto sont souscrites auprès de la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances (« RSA »), qui en outre traite les demandes de règlement, et dans le reste du Canada, elles sont souscrites exclusivement auprès d’Unifund, Compagnie d’Assurance (« UCA »), qui elle aussi traite les demandes de règlement. Les garanties et avantages décrits ne s’appliquent qu’aux polices d’assurance souscrites auprès d’UCA. L’assurance auto n’est pas offerte en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ni au Manitoba. Les assurances habitation et auto ne sont pas offertes au Nunavut. JI, RSA et UCA sont des filiales apparentées. Des critères d’admissibilité, des restrictions, des exclusions ou des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ou varier selon la province ou le territoire.

     

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