Votre carte routière pour une assurance auto qui vous convient

Assurance auto à Terre-Neuve-et-Labrador

Bien que souscrire une assurance auto soit une exigence légale, souscrire la bonne assurance vous protège, vous et votre véhicule, en cas d'urgence. Avec une assurance auto par l’intermédiaire de Johnson, nous serons toujours à vos côtés, même lorsque les quatre saisons passent dans une même journée.

Tout commence avec vous

L’assurance dont vous avez besoin est établie en fonction de l’endroit où vous vivez.

Voici les garanties d’assurance auto qui sont habituellement exigées par la loi à Terre-Neuve-et-Labrador :

  • Responsabilité civile

    Nous vous protégerons si vous êtes impliqué dans un accident pour lequel vous êtes tenu responsable. Cette garantie comprend les dommages

    atteignant une autre personne ou un autre véhicule.

  • Automobile non assurée

    Nous vous protégerons, si vous êtes blessé ou perdez la vie à la suite d’un accident impliquant un conducteur non identifié ou non assuré.

  • Indemnisation directe – Dommages matériels

    Cette garantie couvre les dommages causés à votre véhicule par un tiers, que ce dernier soit entièrement ou partiellement responsable de

    l'accident. Vous serez donc indemnisé directement par votre propre assureur, même si quelqu'un d'autre est tenu responsable de l’accident.

Une assurance qui va un peu plus loin

Tenez la distance grâce aux ajouts suivants.

La garantie Accidents sans collision ni versement

Cette garantie couvre votre véhicule en cas d’incendie, de vol, de vandalisme, de la chute d'objets ou d’objets volants, de dommages au pare-brise et autres dommages de découlant pas d’une collision.

La garantie Collision ou versement

Cette garantie couvre les dommages à votre véhicule découlant d’un versement ou d’une collision avec un autre véhicule ou un objet.

La garantie Tous risques

Cette garantie protège votre véhicule en combinant la garantie Accidents sans collision ni versement et la garantie Collision—la franchise est la même peu importe le type de sinistre couvert par cette garantie.

Indemnités d’accident

Vous recevrez des indemnités si vous êtes blessé dans un accident, peu importe la personne à l’origine de l’accident. Les indemnités incluent le remplacement du revenu, les frais médicaux, des prestations pour une personne sans revenu d'emploi et plus encore.

Garanties supplémentaires

Frais de transport de remplacement

Vous pouvez compter sur nous pendant que votre véhicule se fait réparer. Nous vous fournirons un véhicule de remplacement ou rembourserons les frais de transport raisonnables que vous engagez.

Véhicule de location

Cette protection couvre les dommages causés aux véhicules que vous conduisez, mais qui ne vous appartiennent pas, comme un véhicule de location. Dans certaines situations, vous aurez également accès aux autres garanties d’assurance auto habituelles.

Renonciation à la dépréciation

La valeur d’un nouveau véhicule se déprécie rapidement. Cette garantie ajoute à votre véhicule une partie de cette valeur perdue lors du règlement d’un sinistre*.

Assistance routière

Pneu crevé? Portes verrouillées avec clés à l’intérieur? Besoin d'un remorquage? Il suffit de nous téléphoner et nous dépêcherons toute l’assistance requise.

Tirez parti d’avantages supplémentaires sans payer davantage

Votre assurance auto sera dotée des avantages suivants peu importe vos choix de garanties.

Règlement des sinistres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Peu importe quand vous avez besoin de nous, nous sommes toujours prêts à vous aider; jour et nuit, tous les jours.

Pardon du premier accident

Il y a une première fois à tout, y compris aux accidents. Votre prime n’augmentera pas advenant votre tout premier accident.

AIR MILESMD

Un (1) mille de récompense AIR MILESMD vous est accordé pour chaque tranche de 20 $ de prime payée, taxes incluses±.

Ce qui influence le coût de votre assurance à Terre-Neuve-et-Labrador

Voici les éléments principaux dont nous tenons compte pour établir le coût de votre assurance.

Votre véhicule

Nous tenons compte de la marque et du modèle du véhicule, du coût des pièces et de l’historique des demandes de règlement, y compris la fréquence potentielle d’accidents et de vols pour ce type de véhicule.

Où vous vivez

Le fait de vivre dans une plus grande région urbaine pourrait accroître les risques d'accident étant donné qu’il y a plus de gens et de véhicules sur la route.

Distance parcourue

Conduisez-vous aller-retour ou vers plusieurs destinations pour votre travail ou juste de temps en temps par commodité? La fréquence à laquelle vous êtes au volant pourrait avoir une incidence sur le coût de votre assurance.

Vous

Votre expérience au volant, vos accidents de la route antérieurs ou les contraventions reçues pourraient avoir une incidence sur le coût de votre assurance.

Garanties facultatives

Toute garantie facultative que vous choisissez aura une incidence sur le coût de votre assurance. C’est avec plaisir que nous travaillerons avec vous pour trouver les garanties qui vous conviennent le mieux.

Vos franchises

Plus le montant des franchises choisies est élevé, plus le coût de votre assurance diminue. Toutefois, des franchises plus élevées signifient que vous payez plus de votre propre poche lors d’un sinistre. Il est donc important que vous trouviez l'équilibre qui vous convient.

L’évolution du domaine de l’assurance

Outre votre situation personnelle, il y a des facteurs externes qui ont une incidence sur les taux d'assurance de tous les Canadiens, comme le nombre de demandes de règlement qui ne cesse d’augmenter. Dans l’ensemble, la fréquence et la sévérité des sinistres sont tous les deux à la hausse en raison de :

  • la plus grande fréquence des phénomènes météorologiques extrêmes et des accidents y étant liés;
  • la baisse des taux d'intérêt qui rend l’achat d’un véhicule plus abordable—plus de véhicules sur la route signifie plus d’accidents;
  • l’augmentation des distractions au volant, lesquelles entraînent plus de collisions; et
  • la technologie automobile qui progresse et augmente le coût des réparations automobile et du remplacement des pièces.

Souhaitez-vous obtenir une soumission d’assurance auto à Terre-Neuve-et-Labrador?

Laissez-nous vous faciliter la tâche. Obtenez votre soumission d'assurance auto en ligne en quelques minutes.

 

Plus qu’une simple assurance

Nous sommes conscients que les garanties offertes ne sont qu'un début. Nous répondrons à toutes vos questions et vous donnerons les trucs et les astuces dont vous avez besoin avant de prendre le volant.

Tout ce que vous devez savoir sur la location d'un véhicule à Terre-Neuve-et-Labrador

Devriez souscrire une assurance automobile auprès de votre agence de location de véhicules? Avec notre option d’assurance pour les véhicules de location, il n'y a aucun besoin. Cette option permet d’étendre les garanties de votre assurance auto à tout véhicule que vous louez aux États-Unis ou au Canada, y compris à Terre-Neuve-et-Labrador. Sans cette option, ou si vous voyagez ailleurs que dans ces pays, vous devriez souscrire l'assurance offerte par l’agence de location de véhicules afin d’être protégé peu importe où vous voyagez. Bon à savoir : Si vous cherchez à louer un véhicule à Terre-Neuve-et-Labrador pendant les mois d'été – saison touristique super occupée - vous seriez sage de réserver bien à l'avance auprès de votre agence de location de véhicules.

Avez-vous des questions? Il suffit de nous les poser

Suis-je assuré lorsque je conduis un véhicule qui ne m’appartient pas?

Avant de prendre le volant du véhicule de quelqu'un d'autre, vous devez reconnaître que votre propre assurance ne s’appliquera pas automatiquement.

Lorsque vous conduisez un véhicule qui appartient à quelqu’un d’autre, son assurance s’appliquera à vous, sous réserve des conditions suivantes :

  • Vous détenez un permis de conduire canadien valide. Pas originaire du Canada? Les voyageurs provenant de l'extérieur du Canada peuvent vérifier auprès de l'organisme de réglementation de la province où ils conduiront ledit véhicule.
  • Vous utilisez le véhicule avec la permission du propriétaire.
  • Vous n'avez commis aucun crime en vertu du Code criminel du Canada alors que vous conduisiez votre véhicule.
  • Vous n'utilisez pas le véhicule pour l'une des utilisations interdites par la police d’assurance du propriétaire du véhicule (p. ex., les courses).
  • Vous n’êtes pas spécifiquement exclus de conduire ledit véhicule.

Si vous êtes impliqué dans un accident en conduisant le véhicule de quelqu’un d’autre, vous devrez présenter une preuve d'assurance. Assurez-vous de l'avoir en votre possession avant d'emprunter le véhicule. Si le propriétaire du véhicule n'a pas d'assurance, votre propre police d'assurance pourrait tout de même vous protéger de façon limitée. Gardez à l’esprit que vos garanties habituelles ne sont pas toutes offertes et qu’elles ne s’appliquent pas aux véhicules appartenant à une personne qui vit sous le même toit que vous.

Les garanties de base obligatoires sont-elles suffisantes?

En général, ils ne suffisent pas. Pourquoi? Voici quelques faits dont vous devez tenir compte :

  • Dans la plupart des provinces, le montant minimal et obligatoire d'assurance responsabilité civile est de 200 000 $. Vous serez responsable de tout dommage supérieur à ce montant. De nombreux tribunaux accordent un million de dollars ou plus au Canada.
  • La plupart des provinces n'exigent pas que vous vous assuriez contre les dommages causés à votre véhicule. Mais pouvez-vous vous permettre de payer pour des dommages importants si vous avez un accident ? Si vous avez contracté un prêt ou si vous louez votre véhicule, vous êtes toujours responsable des paiements, même si votre véhicule est déclaré « une perte totale ».
  • À Terre-Neuve-et-Labrador, il n'est pas nécessaire d'avoir une couverture d'indemnités d'accident. Mais les conséquences financières d'une blessure peuvent être beaucoup plus importantes que ce que votre régime provincial d'assurance-maladie couvrira et vous n'aurez pas non plus de protection contre la perte de revenu.
Que devrais-je savoir avant de prêter mon véhicule à quelqu'un?

Vous devez savoir que lorsque vous prêtez votre véhicule, vous prêtez également votre assurance car les sinistres pouvant survenir devront être signalés à votre assureur, et non celui du conducteur, ce qui pourrait avoir une incidence sur le coût de votre assurance.

Pour cette raison, votre police d’assurance stipule que tout conducteur à qui vous prêtez votre véhicule doit détenir un permis de conduire valide, conformément à sa province de résidence. En outre, toutes les règles énoncées dans votre police d’assurance s'appliquent à cet autre conducteur de la même façon qu’elles s’appliquent en ce qui vous concerne. Par exemple, si votre police d’assurance ne permet qu'un usage personnel, la personne qui emprunte votre véhicule ne peut pas l'utiliser pour des services de livraison ou Uber.

Si vous prêtez souvent votre véhicule à la même personne, ou si une personne avec qui vous vivez conduit votre véhicule régulièrement, votre police d’assurance devrait inclure cette personne en tant que conducteur occasionnel.

Que signifie le terme « frais de jeune conducteur occasionnel »?

Dans le lexique de l'assurance, ce terme désigne habituellement les frais exigés pour un conducteur âgé de moins de 25 ans ou un conducteur ayant moins de neuf (9) ans d'expérience de conduite. Les règles varient d'une province à l'autre.

Avertissement

Johnson Assurance est un nom commercial de Johnson Inc. (« Johnson »), un intermédiaire d’assurance agréé qui fait affaire sous le nom de Services d’assurance Johnson en Colombie-Britannique et Johnson Inc. au Manitoba. L’assurance auto n’est pas offerte en Colombie-Britannique, en Saskatchewan ni au Manitoba. Les assurances habitation et auto ne sont pas offertes au Nunavut. Au Québec, les polices d’assurance habitation et auto sont souscrites auprès de la Royal & Sun Alliance du Canada, société d’assurances (« RSA »), qui en outre traite les demandes de règlement, et dans le reste du Canada, elles sont principalement souscrites auprès d’Unifund, Compagnie d’Assurance (« Unifund »), qui elle aussi traite les demandes de règlement. Les garanties et avantages décrits ne s’appliquent qu’aux polices d’assurance souscrites auprès d’Unifund ou de la RSA. Johnson, Unifund et RSA sont des filiales apparentées. Des critères d’admissibilité, des restrictions, des exclusions ou des frais supplémentaires peuvent s’appliquer ou varier selon la province ou le territoire.

 

±Les milles de récompense AIR MILESMD ne sont accordés qu’au titre des polices ordinaires d’assurance habitation et auto souscrites auprès d’Unifund ou de la RSA (au Québec). Lors d’un paiement de primes, un (1) mille de récompense est accordé pour chaque tranche de 20 $ de prime (taxes incluses). Les milles de récompense ne sont pas offerts en Saskatchewan ni au Manitoba. Les adhérents au Québec peuvent accumuler jusqu’à concurrence de 15 milles de récompense AIR MILES par mois, par police d’assurance. MD/MCMarque déposée/de commerce d’AM Royalties Limited Partnership, employée en vertu d’une licence par LoyaltyOne, Co. et Johnson (au nom d’Unifund), et au Québec, Roins Financial Services Limited. EN SAVOIR PLUS

 

*Garantie offerte uniquement pour certains véhicules et risques admissibles.

 

**Les économies multipolices s’appliquent à l’assurance habitation lorsque les polices d'assurance habitation et auto sont souscrites auprès d'Unifund.