
Assurance de copropriété
En tant que copropriétaire, vos besoins en matière d’assurance sont particuliers. Certaines parties de votre résidence sont protégées par l’assurance de la collectivité des copropriétaires (ou syndicat de copropriété), tandis que d'autres ne le sont pas. Permettez à Johnson de vous trouver la protection idéale.
Assurance Tous risques pour les copropriétaires
De quelles façons l’assurance copropriétaire diffère-t-elle des autres?
Vous êtes le propriétaire de votre copropriété, mais l’assurance habitation pour les copropriétaires diffère beaucoup de l’assurance habitation pour les propriétaires. Les propriétaires sont responsables de l’intérieur et l’extérieur de la maison, y compris le terrain sur lequel elle se trouve. Lorsqu’il s’agit d’une copropriété, vous êtes responsable d’obtenir l’assurance nécessaire pour couvrir l'intérieur de votre propre partie privative (ci-après « votre condo ») - le terrain, l’immeuble ou bâtiment et les aires communes sont protégés en vertu de l’assurance souscrite par la collectivité des copropriétaires. Nous tenons à souligner qu’il est très important que votre police d'assurance copropriétaire s’agence bien avec celles de l’immeuble en copropriété et toutes ses règles. Il est donc préférable de souscrire votre assurance copropriété auprès d'une compagnie qui comprend les particularités de telles polices d'assurance.
Pourquoi ai-je besoin d'une assurance copropriété?
Habituellement, les collectivités des copropriétaires exigent que chaque copropriétaire soit titulaire d’une police d’assurance pour couvrir ses biens personnels, sa responsabilité civile et les améliorations qu'il apporte à son propre condo. Par ailleurs, les collectivités des copropriétaires auront une police d’assurance en vigueur pour couvrir les parties communes de l'immeuble, le terrain, les accessoires fixes, le revêtement des murs et des planchers qui ont été installés lors de la construction originale de l'immeuble.
Rehaussez votre protection avec des garanties facultatives
Nous pouvons personnaliser votre police d’assurance en fonction de vos besoins particuliers, qu'il s'agisse d'une assurance pour votre entreprise à domicile ou d'une protection améliorée contre les inondations*. Jetez un coup d’œil sur les options de garanties supplémentaires ci-dessous.
Avez-vous des questions? Il suffit de nous les poser
De nombreuses questions entrent en jeu lors du premier achat d’une copropriété, mais importe le nombre de questions, les conseils suivants peuvent vous aider lorsque vous commencerez à faire vos recherches :
Renseignez-vous sur les frais de copropriété : Lors de votre premier achat d’une copropriété, il est important de savoir le montant de ces frais mensuels et à quoi ils servent. La plupart servent à payer pour l’assurance et l'entretien de l'immeuble et de la propriété, mais ce n’est pas tout. Vous devez donc vous renseigner pour en connaître tous les détails, y compris les exclusions pouvant s'appliquer.
Répartition : Les répartitions sont des frais qui servent à couvrir le coût de réparations importantes, comme le remplacement d'un toit ou des fenêtres. Si une répartition est prévue en raison de projets planifiés, les frais de copropriété pourraient augmenter ou un montant forfaitaire important pourrait être imposé, ce qui peut entraîner des difficultés financières.
Règles de la collectivité des copropriétaires : Peu importe le type de copropriété, les voisins sont relativement proches les uns des autres. Des règles sont donc établies pour aider à gouverner les communautés et à maintenir la paix. Il est important de les passer en revue avant l'achat, car elles peuvent stipuler des restrictions relatives aux animaux de compagnie, aux bruits ou à la location des lieux, et ces restrictions peuvent avoir une incidence directe sur votre situation personnelle et votre mode de vie.
Litiges : Compte tenu de la proximité des logements en copropriété, les poursuites judiciaires peuvent être assez fréquentes et peuvent impliquer les copropriétaires, la société de gestion ou le promoteur. Renseignez-vous sur tout litige antérieur ou en cours concernant la collectivité des copropriétaires. Cela peut indiquer une mauvaise gestion.
Votre balcon : La plupart des immeubles en copropriété sont munis de balcons et bien qu’ils fassent partie de l’immeuble, vous pourriez être responsable de l’entretien de celui fixé à votre propre condo. Veillez à examiner attentivement l'acte constitutif de copropriété et le règlement complet afin de déterminer votre responsabilité à l’égard de l'entretenir du balcon.
Oui, pour les propriétaires et copropriétaires, mais il y a des restrictions et des exclusions.
Vous êtes assuré lorsque vous louez votre habitation à autrui, pas plus de quatre (4) fois par année et pour un maximum de 30 jours au total, par période d'assurance.
Pour la durée de la période de location, les garanties contre les risques suivants, sur les lieux assurés, sont supprimées :
- Le vandalisme ou les actes malveillants
- Le vol, y compris les pertes ou les dommages causés par le vol ou la tentative de vol de vos biens meubles (contenu)
Les copropriétaires ont besoin d'assurance. Souscrire une assurance habitation copropriétaire pour protéger vos biens meubles et votre responsabilité civile.
La collectivité des copropriétaires souscrit sa propre assurance pour couvrir les incidents à l'extérieur de votre propre condo - les sinistres qui touchent l'immeuble et les aires communes. Vous seul pouvez souscrire une assurance pour les améliorations apportées à votre propre condo, vos biens meubles et votre responsabilité civile.
L'assurance habitation copropriétaire :
- Couvre les pertes ou dommages atteignant vos biens meubles et autres effets personnels
- Couvre les frais de subsistance supplémentaires, si vous devez quitter les lieux en raison d'un sinistre assuré
- Inclut l’assurance de vos responsabilités
- Couvre les améliorations apportées à votre propre condo
- Inclut la répartition (couvre votre part de toute répartition imposée par la collectivité des copropriétaires en raison d'une perte ou d’un sinistre couvert atteignant les parties communes de l'immeuble en copropriété (p. ex. l'entrée, l'ascenseur)
- Inclut l’assurance complémentaire des copropriétaires (couvre les parties de votre propre condo dont la collectivité des copropriétaires est habituellement responsable lorsque l’assurance de cette dernière n’est pas suffisante pour couvrir tous les coûts d’un sinistre)
Veuillez communiquer avec nous pour faire en sorte d’avoir l’assurance nécessaire afin que vous et votre famille soyez bien protégés.
Nous voulons que vous sachiez que nous sommes toujours là pour vous soutenir!
Apprenez-en davantage sur nos efforts de soutien durant la pandémie de COVID-19 et obtenez des réponses à vos questions les plus courantes sur notre page consacrée à la COVID-19.